Média 100% solutions

#agriculture

Grainothèque : l’«agripreneur» Daniel Oulaï propose un nouveau modèle pour l’agriculture du futur en Afrique

De père Ivoirien (pasteur) et de mère Libérienne, Daniel Oulaï est un « agripreneur ». Entrepreneur social dans le secteur agricole, il fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui combinent leur amour de l’agriculture et des entreprises. A la tête de la banque de semences Grainothèque, il est connu pour ses engagements et initiatives en faveur des paysans. Valoriser leur travail pour leur permettre de vivre dignement de leurs activités. Tel est l’objectif que s’est fixé ce trentenaire, qui propose un nouveau modèle pour l’agriculture du futur.

19 Août 2023

Développement durable : comment l’Ivoirien Aboubacar Karim construit l’agriculture de demain avec des drones agricoles

Le jeune entrepreneur ivoirien Aboubacar Karim fait incontestablement partie des Africains qui bâtissent l’Afrique de demain. Et pour cause, depuis 2017, il crée des drones agricoles pour aider les agriculteurs à optimiser leurs rendements et protéger l’environnement. A son actif, des dizaines d’aéronefs sans équipage, à usage civil et constructif. Passer d’une agriculture classique (traditionnelle) à une agriculture de précision. Telle est sa vision.

13 Déc 2022

Sécurité alimentaire : le Niger veut développer sa production rizicole

En 2021, le Niger a produit 127 861 tonnes de riz paddy. Il compte en produire 1.458.059 de tonnes en 2030. Et pour y arriver, il s’est doté d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR).

20 Sep 2022

Agriculture : la Bad reçoit le prix « Salute to Excellence »

La Banque africaine de développement (BAD) vient de recevoir le prix « Salute to Excellence » de la National Association of Black Journalists, la plus grande organisation américaine de journalistes et de professionnels des médias de couleur. Son initiative « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine » a séduit l’organisation.

23 Août 2022

Burkina Faso : malgré son handicap, Lahoua Dibiko cultive le coton

Incroyable mais vrai ! Malgré son handicap, Lahoua Dibiko s’engage dans l’entrepreneuriat social pour apporter des réponses concrètes aux problèmes sociaux de sa région, notamment dans le domaine alimentaire. Mieux, il s’est aussi lancé dans la culture du coton. Cette année, il a déjà semé 5,18 hectares de coton. Son handicap pourrait être un prétexte pour ne pas travailler et mendier dans la rue. Mais il a décidé de prendre son destin en main afin de donner l’envie de faire au plus grand nombre. Au Burkina Faso, précisément dans le village de Kari Gpc Sampoui, son histoire fait des vagues et inspire plus d’un.

28 Juil 2022

Centre agro-écologique de Songhaï au Bénin : promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique

Fondé en 1985 par le prêtre dominicain Godfrey Nzamujo, un Américain d’origine nigériane, le centre agro-écologique de Songhaï est connu au-delà des frontières africaines. Spécialisé dans la production agricole et animale, la transformation agro-alimentaire et la formation, il s’étend sur 24 hectares. Implanté à Ouando, à Porto-Novo, la capitale du Bénin, il fonctionne en totale autonomie et vise à promouvoir l'entrepreneuriat agricole en Afrique. Objectif : faire face aux problèmes de développement sur le continent.

10 Juin 2022

Burkina Faso : Yaam abandonne l’école pour la pisciculture

Passionné par l’entrepreneuriat social, Yaam d'Assise a dû abandonner le collège, en classe de 3ème, pour se lancer dans la pisciculture intégrée dans son pays, au Burkina Faso. C’est à l’âge de 18 ans qu’il créa sa société, Firme Yaam d'Assise. Elle vend les accessoires et aliments (pour volailles et poissons) et offre des formations dans la pisciculture, l'aviculture et l'agriculture. Et c’est avec la somme de 75000 F ACFA qu’il a démarré ses activités, fruit de ses économies. « Yaam d'Assise a débuté avec l'élevage des volailles. Après quelques cycles de production avec l'aviculture, il a intégré la pisciculture et l'agriculture », confie l’un de ses proches. Aujourd’hui, il a « formé plus de 3000 jeunes en présentiel et 2500 autres en ligne ». Son ambition est de promouvoir la pisciculture, l'aviculture et l'agriculture en Afrique.

02 Juin 2022
7 articles

Catégories

video-play-icon