Média 100% solutions

#entrepreneuriat

Maureen Ayité et Bertin Tchoffo : deux entrepreneurs à suivre

De plus en plus d’Africains osent, rêvent, agissent, s’engagent, créent, innovent, inventent et entreprennent dans des domaines divers et variés pour bâtir l’Afrique d'aujourd'hui et de demain ! Maureen Ayité et Bertin Tchoffo figurent sur la liste de ces entrepreneurs innovants et sociaux qui mettent en place des solutions dynamiques et constructives afin de réinventer l’avenir du continent.

02 Avr 2024

Plateforme "Investir au pays" : inciter la diaspora à investir en Afrique, Philippe Simo lui donne confiance et la rassure

Inciter la diaspora à investir en Afrique. C’est l’objectif que s’est fixé l’entrepreneur Philippe Simo, Franco-Camerounais de 38 ans, en créant la plateforme "Investir au pays". Par le biais de formations et de conférences qui donnent envie d’agir sur le continent, il donne confiance et rassure les Africains qui vivent dans la diaspora.

16 Avr 2023

Entrepreneuriat dans les banlieues et milieux ruraux : l’association Les Déterminés de Moussa Camara donne envie d’agir au plus grand nombre

Association loi 1901, Les Déterminés aide à développer l’initiative et l’entrepreneuriat dans les banlieues et milieux ruraux. Fondée par l’entrepreneur Franco-Malien Moussa Camara, elle propose des formations gratuites et un accompagnement personnalisé. Huit ans après, les résultats sont substantiels et reluisants, l’impact est positif sur le terrain.

15 Avr 2023

Ferreole Jean-Benoît Adoukonou : « "YES SUCCES" démocratise et facilite l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin »

Ferreole Jean-Benoît Adoukonou est un journaliste reporter d’images (JRI), un professionnel des médias de terrain polyvalent. C’est aussi un entrepreneur passionné des nouvelles technologies. A la tête d’une équipe de jeunes créatifs, il vient de mettre sur le marché une application numérique. Surnommée "YES SUCCES" (Youth Entrepreneurship Solidarity pour le Succès), elle démocratise et facilite la formation, l’entrepreneuriat et l'accès aux financements des jeunes en Afrique. Originaire du Bénin, le serial entrepreneur Ferreole Jean-Benoît Adoukonou nous en dit plus. Interview.

09 Mar 2023

Mali : les sacs à dos 100% adaptés aux besoins locaux d’Ibrahim Issiaka

Ibrahim Issiaka est l’un de ces jeunes entrepreneurs maliens qui font preuve de créativité et d’innovation pour imaginer et réaliser des produits 100% adaptés aux besoins locaux. Il est spécialisé dans la fabrication de magnifique sac à dos et à main "Made in Mali".

24 Fév 2023

Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon donne envie d’agir aux étudiants de l'Université Nord-Sud

Ce jeudi 1er décembre 2022, le député Jean-Louis Billon était face aux étudiants de l'Université Nord-Sud/Institut Famah (UNS-IF), à Cocody. Occasion pour le patron du plus grand groupe privé en Côte d’Ivoire (SIFCA) de les encourager à s’engager dans l’entrepreneuriat, plus précisément dans le secteur privé, afin d’apporter leur contribution au développement socioéconomique du pays. L’ancien ministre du Commerce est parti de son propre parcours professionnel pour leur donner envie d’agir.

02 Déc 2022

Cameroun : Estelle Dora Keutchou récompensée pour son vin 100% local

Estelle Dora Keutchou est la grande gagnante de la 8ème édition du concours « The Shirlma Show Business Pitch », au Cameroun. Ainsi en a décidé le jury. Ingénieure de formation, elle fabrique du vin de qualité à base de fruits locaux (ananas, mangue, goyave), précisément à Douala. Comme récompense, elle a reçu la somme d’un million de F CFA et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

03 Nov 2022

« Business Linkage Program » : réduire les inégalités et la pauvreté

Financé par la Banque africaine de développement et mis en œuvre à Madagascar, « SME Business Linkage Program » est un programme qui vise à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises. Opérationnel depuis quelques années dans le pays, il leur permet de faire des économies d'échelle et de créer de meilleures opportunités d'emplois pour les femmes et les jeunes dans les secteurs-clés de l’économie nationale.

28 Sep 2022

Côte d’Ivoire : vers le renforcement des compétences numériques et entrepreneuriales des femmes

Autonomiser les femmes de Côte d'Ivoire grâce à l'éducation à l'entrepreneuriat et aux compétences numériques. C’est l’objectif que poursuit le programme DigiFemmes Entrepreneures. Dans ce cadre, il lance une formation à l’intention des femmes ayant déjà une entreprise et souhaitant accélérer son développement.

23 Août 2022

Mozambique, Tanzanie et Zambie : 600 entreprises dirigées par des femmes à l’honneur

1,4 million de dollars. C’est le montant total du don que la Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer à Export Trading Group. A quoi servira-t-il ? A renforcer les compétences entrepreneuriales des entreprises créées et gérées par des femmes au Mozambique, en Tanzanie et en Zambie.

21 Juil 2022

Investissement aux Comores : lancement d’un programme incitatif et attractif en faveur de la diaspora

Inciter et accompagner les Comoriens de la diaspora à investir dans leur pays. C’est l’objectif fondamental visé par le programme « Accompagnement des porteurs de projets de la diaspora », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de la première édition de cette opération, l’agence Com’Work vient de lancer un appel à candidatures aux fins de sélectionner lesdits entrepreneurs.

03 Juin 2022

Burkina Faso : Yaam abandonne l’école pour la pisciculture

Passionné par l’entrepreneuriat social, Yaam d'Assise a dû abandonner le collège, en classe de 3ème, pour se lancer dans la pisciculture intégrée dans son pays, au Burkina Faso. C’est à l’âge de 18 ans qu’il créa sa société, Firme Yaam d'Assise. Elle vend les accessoires et aliments (pour volailles et poissons) et offre des formations dans la pisciculture, l'aviculture et l'agriculture. Et c’est avec la somme de 75000 F ACFA qu’il a démarré ses activités, fruit de ses économies. « Yaam d'Assise a débuté avec l'élevage des volailles. Après quelques cycles de production avec l'aviculture, il a intégré la pisciculture et l'agriculture », confie l’un de ses proches. Aujourd’hui, il a « formé plus de 3000 jeunes en présentiel et 2500 autres en ligne ». Son ambition est de promouvoir la pisciculture, l'aviculture et l'agriculture en Afrique.

02 Juin 2022
Affichage des articles 1-12 sur 15

Catégories

video-play-icon