Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon donne envie d’agir aux étudiants de l'Université Nord-Sud
Heure de publication : 21:08 - Temps de lecture : 2 min 4 s
L’homme d’affaires, député et ancien ministre Jean-Louis Billon, au milieu, devant les étudiants de l'Université Nord-Sud, à Abidjan, le jeudi 1er décembre 2022. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Ce jeudi 1er décembre 2022, le député Jean-Louis Billon était face aux étudiants de l'Université Nord-Sud/Institut Famah (UNS-IF), à Cocody. Occasion pour le patron du plus grand groupe privé en Côte d’Ivoire (SIFCA) de les encourager à s’engager dans l’entrepreneuriat, plus précisément dans le secteur privé, afin d’apporter leur contribution au développement socioéconomique du pays. L’ancien ministre du Commerce est parti de son propre parcours professionnel pour leur donner envie d’agir.
« Rendez-vous de Uns-If » est une plateforme de débats, de discussions et de partages créée depuis deux ans par l’administration de l'Université Nord-Sud. Elle permet aux 7400 étudiants de l’établissement d'avoir des échanges exclusifs avec des personnes ressources émérites sur des thématiques constructives. Cette année 2022, c’est Jean-Louis Billon qui a été invité. Jeudi dernier, il a parlé à cœur ouvert à la communauté estudiantine. C’était en présence de Mory Diabaté, fondateur de ladite université. Au menu des échanges, l’entrepreneuriat. « Jeunesse et entrepreneuriat : Quelle jeunesse pour une Côte d'Ivoire souveraine? » Tel était le thème central de cette importante rencontre.
Pour le conférencier, l’avenir de la Côte d’Ivoire est dans l’entrepreneuriat. « Je veux susciter en eux l'envie de l'entreprise, la notion de l'entrepreneuriat, de sorte qu'ils s'orientent plus vers le secteur privé que le secteur public, de sorte qu'ils s'orientent plus vers l'entreprise et que les plus courageux décident de devenir eux-mêmes, des entrepreneurs demain. Savoir prendre des risques et diriger une bonne entreprise pour faire en sorte que ce pays soit économiquement fort et que le peuple ivoirien soit également économiquement fort », a-t-il expliqué.
Pour y arriver, il exhorte les jeunes à bien se faire former et à faire preuve de courage, de résilience, de détermination et d’humilité. « J'ai surtout encouragé cette jeunesse a bien se former. La grande majorité se forme, elle fait ses armes en travaillant en entreprise au début, et c'est quelques années après, fort des expériences acquises, qu'ils peuvent aller créer leur propre entreprise. Trop souvent, il y en a qui s'essaient et échouent parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'expérience. Il y a des réussites rares dans le monde, mais c'est toujours l'exception. La grande majorité doit savoir se former, avoir une expérience avant de pouvoir prétendre devenir des entrepreneurs. S’ils ont un bon projet, une bonne formation, ils sauront faire un business plan, obtenir des financements et réussir une bonne entreprise », conseille vivement Jean-Louis Billon.
Président du conseil d'administration de Sucrivoire et de la Saph, Jean-Louis Billon n’est plus à présenter. Homme d’affaires vertueux, ancien ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est un véritable chef d’entreprise inspirant et visionnaire. Actuellement député à l’Assemblée nationale, il est à l’origine du projet Phoenix visant à promouvoir la création, l’innovation, le suivi et le développement des PME, dans une volonté constante de promouvoir le secteur privé, valoriser les entreprises africaines et accélérer le développement économique de son pays.