Lutte contre la désinformation : une école de fact-checking ouvre ses portes à Abidjan
Heure de publication : 17:40 - Temps de lecture : 42 sec
La Côte d’Ivoire se dote désormais d’une école de fact-checking pour apprendre aux jeunes à vérifier facilement les informations qui circulent sur Internet et à déconstruire les rumeurs. Image illustrative– © DR.
Brève
L’émergence des réseaux sociaux et le rôle qu’ils jouent dans l’information ont conduit à la création d’une école de fact-checking en Côte d’Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Spécialisée dans la détection des fausses informations et la vérification de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public, elle a ouvert ses portes en début d’année à Angré Château, dans la ville d’Abidjan. L’enseignement dispensé aux étudiants est 100% gratuit.
L’objectif de cette initiative citoyenne est de lutter efficacement contre les discours de haine et les fausses informations dans les médias et les réseaux sociaux, les « fake news ».
Les jeunes de moins de 35 ans, passionnés du digital, constituent la cible de cette école, dont des étudiants en journalisme et en communication digitale. La formation touche actuellement 25 étudiants. Des méthodes de fact-checking fiables, transparentes et non partisanes leur sont enseignées par des professionnels pour leur permettre de vérifier facilement les informations qui circulent sur Internet et déconstruire les rumeurs.