Maureen Ayité et Bertin Tchoffo : deux entrepreneurs à suivre
Heure de publication : 09:30 - Temps de lecture : 1 min 35 s
Maureen Ayité, patronne de la marque de prêt-à-porter Nanawax. – © Afrique & Diaspora.
Texte par : Thalf Sall
De plus en plus d’Africains osent, rêvent, agissent, s’engagent, créent, innovent, inventent et entreprennent dans des domaines divers et variés pour bâtir l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ! Maureen Ayité et Bertin Tchoffo figurent sur la liste de ces entrepreneurs innovants et sociaux qui mettent en place des solutions dynamiques et constructives afin de réinventer l’avenir du continent.
Fondatrice de la marque de prêt-à-porter Nanawax et d’immobilier Nana Homeci, Maureen Ayité est une entrepreneure sociale de grande renommée. Elle fait partie des talents d’avenir, bâtisseurs de l’Afrique de demain. Ses créations, inspirées du pagne wax, du bogolan et du brassage des cultures africaines et occidentales, sont portées par des premières dames africaines et des célébrités (Flora Coquerel lors de Miss France 2016 et Black M à la cérémonie des NRJ Music Awards 2016). Ses villas et appartements en Côte d’Ivoire s’arrachent sur Airbnb comme de petits pains. Chaque année, une part importante de ses bénéfices (5%) est envoyée à des orphelinats et organisations caritatives.
Avant d’être aujourd’hui à la tête de la puissante entreprise Pafic Sarl, l’entrepreneur et industriel camerounais Bertin Tchoffo a connu le désert, la vraie galère. Né en 1973 au Cameroun, il était un SDF à Paris : 8 mois dans la rue. Cette situation ne l’a pas empêché de rêver. Il crée Pacific Services et s’engage dans l’entrepreneuriat. Agent d’entretien (nettoyage de restaurants), livreur de journaux et vigile à la gare du nord et de l’est, il a touché à tout afin de pouvoir joindre les deux bouts. Après cette expérience, il décide de retourner dans son pays pour y investir. Au Cameroun, Bertin Tchoffo s’est engagé dans le commerce des véhicules d'occasion importés d'Europe. Avec Pafic Sarl, qui emploie plus de 500 salariés, il transforme l’huile de palme en produits dérivés tels que les savons et les gels cosmétiques vendus au Cameroun, au Tchad, au Soudan et en Libye. Aujourd’hui, Bertin Tchoffo fait le tour du monde pour partager son expérience professionnelle, à travers des conférences et ateliers. L’objectif de cette démarche est de susciter chez les jeunes, l’envie d’entreprendre pour réussir.
Maureen Ayité et Bertin Tchoffo constituent des modèles de réussite pour les jeunes, ayant réussi à donner envie à plusieurs d’entre eux. L’Afrique de demain se construit aujourd’hui, lentement mais sûrement !
Bertin Tchoffo, fondateur de Pafic Sarl au Cameroun. – © Afrique & Diaspora.