Bukavu, RDC : Nicole Menemene donne une nouvelle vie aux déchets plastiques
Heure de publication : 18:22 - Temps de lecture : 1 min 5 s
Nicole Menemene, entrepreneure congolaise de 30 ans, elle collecte, recycle et valorise les déchets plastiques à Bukavu. – © Plastycor & Onu Info.
Texte par : Thalf Sall
Les déchets plastiques augmentent en Afrique. Plusieurs villes sont souillées par d’immenses décharges à ciel ouvert. En République démocratique du Congo, précisément à Bukavu, au Sud-Kivu, les déchets plastiques polluent les lacs et les rivières. Ils constituent un véritable danger pour la flore, les populations et la faune. Depuis 2019, Nicole Menemene s’est engagée dans leur collecte, recyclage et valorisation, afin de protéger l’environnement.
Recycler les déchets plastiques – jetés dans les rues, les caniveaux et les lacs – et leur donner une nouvelle vie. C’est la mission que s’est assignée l’entrepreneure congolaise Nicole Menemene. Son entreprise sociale, Plastycor, créée en décembre 2019, est engagée dans le recyclage et la valorisation des déchets plastiques en République démocratique du Congo. Tout est parti d’un simple constat. Lors de ses balades, cette jeune femme de 30 ans observe que les déchets plastiques envahissent le lac Kivu et bouchent les caniveaux, détruisant l’environnement. L’idée de recycler ces déchets pour leur donner une nouvelle vie est ainsi née.
A Bukavu, Nicole Menemene s’entoure d’un réseau local, composé essentiellement de jeunes, qui l’aide dans le ramassage des déchets plastiques (bouteilles en plastique, sachets plastiques, bidons…). Après la collecte, place à la transformation : bouquets de fleurs, tableaux artistiques, fauteuils, étagères, paniers multi-usage, murs avec et sans maçonnerie. La liste des produits issus de la valorisation de ces déchets est longue. Nicole Menemene et son équipe font preuve de créativité et d’innovation pour les réinventer. En 2020, elles ont pu valoriser, de manière artisanale, 18.000 bouteilles plastiques, surtout dans la construction d’une maison à Bukavu.
A Bukavu, Nicole Menemene valorise les déchets plastiques