Economie verte : BGFIBank Côte d’Ivoire s’engage dans le développement durable pour protéger l’environnement
Heure de publication : 20:00 - Temps de lecture : 1 min 27 s
Photo de famille à l'issue de l'opération de reboisement à Divo, le 3 septembre 2022. – © DR.
Texte par : Kafoun Barry
La protection de l’environnement (terre et ressources naturelles) préoccupe BGFIBank Côte d’Ivoire. Le 3 septembre dernier, l’établissement de crédit spécialisé a participé à une importante activité de reboisement de la réserve botanique de Divo, dans la région du Loh-Djiboua, au sud-ouest, à 137 km de Yamoussoukro. L’opération, fortement soutenue par le gouvernement ivoirien, couvre cinq hectares et s’inscrit dans sa démarche écoresponsable.
La réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) est une préoccupation majeure pour BGFIBank Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle elle s’est engagée dans l’économie verte pour contribuer à la préservation de l’environnement. « Il s’agit de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de l’écologie, afin de préserver la forêt », explique le Directeur général de la banque, Malick N’Diaye. « En plus de soutenir et valoriser l’excellence dans le domaine de l’éducation et de la formation, notre engagement sociétal se nourrit aussi de notre volonté́ ferme d’œuvrer à construire un monde meilleur, plus sain, et d’imprimer dans la conscience des plus jeunes, la culture de la valorisation de nos forêts », a-t-il fait observer.
Présente à la cérémonie, la directrice de Cabinet du ministre des Eaux et Forêts, Elvire Mailly Zouzou, a remercié la banque pour son engagement en faveur de la planète. « Cette opération s’inscrit dans la politique du gouvernement de reconstituer le couvert forestier ivoirien fortement dégradé du fait de plusieurs facteurs, dont en majorité l’action humaine. Pour corriger le tir, il s’agit de passer de moins de trois millions d’hectares aujourd’hui à six millions d’hectares d’ici à 2030. Cette stratégie du gouvernement pour reconstituer le couvert forestier se veut inclusive car, avec la participation de tous en synergie d’action, ce pari peut être gagné », a-t-elle fait savoir. « C’est une belle occasion de célébrer la vie pour une Côte d’Ivoire verte, écologique et prospère », a-t-elle souligné.
Porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’hectares de forêts. C’est l’objectif que s’est assigné le gouvernement d’Alassane Dramane Ouattara.