Salon Business Africa : la marque béninoise Funkè expose ses créations en pagne tissé au Dock Pullman à Paris
Heure de publication : 18:00 - Temps de lecture : 1 min 56 s
Pamella N’ze Asseko, promotrice de la marque de vêtements et accessoires Funkè. – © Funkè.
Texte par : Thalf Sall
Entre la mode et la ville de Paris, c’est une grande histoire d’amour ! Cette année, la capitale reçoit encore des entrepreneurs innovants dans le domaine de la mode. La marque de vêtements et accessoires Funkè est venue spécialement du Bénin, un pays francophone situé en Afrique de l’Ouest, pour exposer ses créations, uniques et originales. Et ce, dans le cadre du Salon Business Africa, édition 2022, qui se tient du 10 au 11 septembre au Dock Pullman.
Vous êtes à Paris et vous êtes dingue de mode. Vous avez envie de vous habiller en pagne tissé couramment appelé "Kanvô". Rendez-vous immédiatement au stand 89 au Dock Pullman, au Salon Business Africa. Funkè débarque à Paris avec des créations contemporaines comme, par exemple, des costumes entièrement ou accessoirement en pagne tissé pour homme et d’autres belles tenues pour femme. Le tout réalisé par des couturiers de génie. En réalité, c’est la richesse de la mode africaine qui est ainsi célébrée, l’infinie créativité des stylistes béninois et africains.
C’est depuis 2020 que Funkè valorise le patrimoine textile béninois et africain, notamment le pagne tissé, à travers sa transformation et sa promotion. « Funkè, ce sont des pièces épurées, produites en édition limitée et livrables dans le monde entier. Funkè se veut éco-responsable tout en ayant un fort impact social. Funkè se veut une marque de qualité, utilisant des matières premières de premier choix et une main d’œuvre qualifiée. Elle prône la créativité et l’originalité dans chacune de ses créations. Elle revendique également ses origines africaines en ce sens que chacune de ses créations valorise le continent africain », explique sa promotrice, Pamella N’ze Asseko.
A l’en croire, les créations Funkè, bien qu’étant Made In Africa, peuvent facilement se porter partout dans le monde. « Nous avons sorti trois collections et quatre mini-collections. Nous avons fait une collaboration très fructueuse avec la marque Goya Paris en décembre 2020. Nous avons organisé une vente privée à Cotonou en avril 2021, afin d’aller à la rencontre de notre clientèle locale. Pour un premier essai, ce fut un grand succès. Nous avons participé à plusieurs salons internationaux de mode à Abidjan où nos pièces ont été très appréciées. Nous avons démarré en 2021 des actions en faveur des jeunes filles et femmes en situation de précarité et avons formalisé cela en 2022 par la création de l’association Funkè for Women », a-t-elle souligné.
Fort de son succès, la marque a reçu le Prix de la Reconnaissance du Mérite dans la Promotion de la Culture Africaine en 2021 et le Prix du Citoyen Bâtisseur en 2022. Du 21 au 25 septembre, elle prendra part au Salon international Africain Lafia au Parc des Expo Villepinte, avant de se rendre au Cap-Vert, en octobre, pour le Tropics Business Summit.