Fwi Music Heritage : valoriser les musiques, danses et formes d’oralité des Antilles-Guyane françaises
Heure de publication : 17:15 - Temps de lecture : 1 min 18 s
Kaza, promotrice de la plateforme Fwi Music Heritage. – © Kaza.
Texte par : Léonce Houngbadji
Promouvoir et valoriser le patrimoine musical des Antilles-Guyane françaises. C’est l’objectif poursuivi par Kaza en créant Fwi Music Heritage, une plateforme de promotion des musiques, danses et formes d’oralité (conte, poésie, slam…) Made in Antilles-Guyane françaises. En réalité, c’est l’immense diversité musicale des Antilles-Guyane françaises qui est à l’honneur.
Voulez-vous découvrir des artistes, albums, chansons et danses des Antilles-Guyane françaises ? Envie d’écouter de la bonne musique, les rythmes du 19ème au 21ème siècle, et voir des danses contemporaines et traditionnelles ? Fwi Music Heritage vous apporte la solution ! Son site web diffuse des connaissances à impact positif sur la diversité musicale des Antilles-Guyane françaises. Pour la promotrice de cette initiative citoyenne innovante, Kaza, la préservation du patrimoine musical des Antilles-Guyane françaises est importante pour l’avenir des peuples et des cultures. C’est pourquoi elle a entrepris et développé ce grand projet constructif. L’idée est unique et originale !
« FWI (French West Indies Music Heritage qui veut dire en français Patrimoine musical des Antilles françaises) est un terme familier aux Franco-Antillais. Ils l’utilisent couramment pour désigner leur territoire, leur culture et leur identité. C’est aussi un jeu de mot anglais pour souligner notre liberté de ton, de traitement et de contenu créatif », a-t-elle expliqué.
Il est question de mettre en lumière les œuvres musicales, célébrer les acteurs culturels qui font bouger la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint Martin et laisser des traces pour les générations futures afin qu’elles perpétuent les œuvres de leurs aînés. « Nous parlerons aussi de la France Hexagonale, d’Haïti, de la Dominique, de Ste Lucie, de la Caraïbe et des Etats-Unis. L’objectif est clair : Mieux comprendre leurs influences sur les cultures des franco-antillaises et les liens sociaux entre eux », souligne la directrice de publication de cette plateforme spécialisée.
L’ambition de Fwi Music Heritage est de constituer une source médiatique de référence dans la promotion et la valorisation des musiques, danses et formes d’oralité des Antilles-Guyane françaises. Nouvellement mis en service, il entend se développer progressivement et mettre à la disposition des internautes des contenus attractifs.