Semaine Africaine de l’Unesco : valoriser la richesse du patrimoine, la diversité culturelle et le savoir-faire de l’Afrique
Heure de publication : 14:30 - Temps de lecture : 1 min 34 s
La Malienne Mariétou Dicko avec ses créations à la Semaine africaine de l’Unesco en mai 2019. – © RP MEDIAS TV
Texte par : Thalf Sall
Du 23 au 25 mai 2022, se tiendra à Paris, à la Maison de l’Unesco, la Semaine Africaine de l’Unesco. « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ». C’est le thème central de cette activité initiée par le Groupe Afrique de l’Unesco. Plusieurs manifestations sont inscrites au menu dont le Salon des auteurs africains.
Renforcer la visibilité de l’Afrique, son rôle au sein de l’Unesco et au niveau international ; consolider la coopération entre l’Union Africaine et l’Unesco ; promouvoir l’intégration de l’Afrique par la coopération et célébrer des personnalités africaines et les réalisations de l’Unesco en Afrique. Ce sont les objectifs de la Semaine Africaine de l’Unesco, une initiative des diplomates africains accrédités auprès de l’institution. De façon spécifique, il s’agit de valoriser la diversité du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique.
« La Semaine Africaine de l’Unesco est une célébration de l’Afrique au sein de l’Unesco, l’une des deux priorités globales de l’organisation. L’événement rassemble les 54 Etats membres d’Afrique, les autres membres, le secrétariat de l’Unesco, le secteur privé et la société civile pour célébrer la contribution de l’Afrique aux valeurs de l’Unesco », détaille la Délégation Permanente du Sénégal auprès de l’Unesco, présidente de la commission littéraire de ladite Semaine.
Au programme, cette année, plusieurs activités et festivités mettant en valeur la richesse du patrimoine, la diversité culturelle et le savoir-faire de l’Afrique en matière d’innovation agricole : expositions, conférences, projections de films, gastronomie… Également au menu, le Salon des auteurs africains, qui est à sa troisième édition. Il se tiendra en présentiel et en virtuel, offrant la possibilité aux auteurs d’exposer leurs ouvrages et de participer à des animations (tables rondes, interviews, débats, témoignages, webinaires littéraires). L’auteur Léonce Houngbadji est officiellement invité à ce Salon.
Organisée chaque année, depuis 2003, la Semaine Africaine de l’Unesco s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), créée le 25 mai 1963 en Ethiopie.
Créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) est une institution spécialisée des Nations unies. Elle est engagée dans la promotion de la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.