Média 100% solutions

#education

Maroc : forum africain sur l’enseignement de l’ingénierie à Marrakech

Du 17 au 18 avril 2025, la ville de Marrakech, au Maroc, abritera le forum africain sur l’enseignement de l’ingénierie. Ce forum fournira une plateforme aux éducateurs, aux organisations professionnelles et aux leaders de l’industrie du monde entier en général et de la région africaine en particulier, pour discuter et proposer des solutions aux problèmes communs de l’enseignement de l’ingénierie. Selon les organisateurs, il examinera de manière critique les approches de l’enseignement, de l’apprentissage et des structures de programmes qui feraient progresser l’enseignement de l’ingénierie dans des environnements aux ressources limitées comme les pays africains.

31 Mar 2025

Semaine l’Afrique des Solutions 2025 à Paris : la Fondation Tamkine s’engage !

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, un partenariat a été conclu avec la Fondation Tamkine, basée au Maroc. Président de ladite Fondation, Dr Abdelilah Kadili conduira une importante délégation marocaine pour assister à l’événement à Paris. Ce partenariat avec la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à travers la structure Notre Voix, qui l’organise, lui permettra de mettre en lumière TamTech Solution, sa réponse concrète aux défis du continent, un levier au service de l’éducation, une démonstration que l’Afrique peut avoir ses propres moyens, pensés, développés et maîtrisés par ses propres talents. Son ambition est de doter l’Afrique d’une infrastructure numérique souveraine, performante et adaptée à ses réalités.

26 Mar 2025

Transformation de l’éducation en Afrique : les propositions concrètes de la Fondation Tamkine et du Cafrad

Chaque grande avancée dans l’histoire des peuples commence par une prise de conscience audacieuse, une vision capable de mobiliser les volontés et d’inspirer les actions collectives. C’est dans cette dynamique que la Fondation Tamkine, en partenariat étroit avec le prestigieux Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), lance aujourd’hui un appel fort à la déclaration d'une Décennie Africaine de l’Éducation pour 2026-2036. Soutenue dès à présent par plusieurs pays et institutions du continent, cette initiative ambitieuse entend ériger l’éducation en impératif stratégique commun, moteur d’une prospérité partagée.

19 Mar 2025

Les priorités de l’Afrique : un livre à découvrir à la 3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions à Paris !

Après Le succès : 03 clés à connaître (2015 & 2018), Mes pensées et convictions (2019) et Le Grand livre de la diaspora burkinabè (co-auteur, 2021), le Dr Alfred Bewindin Sawadogo vient de publier Les priorités de l'Afrique : Education, Technoscience, Bonne gouvernance, le 15 janvier 2025, aux Editions Afrique & Savoirs. Cet ouvrage de 358 pages met en lumière les défis majeurs de l’Afrique en matière de développement et propose des solutions concrètes pour y faire face. Il sera présenté à la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris.

15 Fév 2025

Savoirs africains : la solution de Thierry Videke pour la reconnaissance des sources locales

Dans un contexte où la mondialisation et la révolution numérique redéfinissent les identités culturelles, les encyclopédies actuelles peinent parfois à représenter fidèlement l’Afrique. Elles négligent souvent ses savoirs oraux et ses innovations locales, en grande partie en raison de la complexité de la sphère médiatique africaine. En imposant des critères d’admissibilité basés principalement sur des sources écrites, rares dans de nombreux contextes africains, ces plateformes limitent la diversité culturelle et linguistique, contribuant ainsi à une représentation incomplète du continent. En 2024, le Togolais Thierry Videke, également connu sous le nom de Kossi Evenunye Videke, crée WikiTatafrik et TATAFRIK, deux plateformes innovantes qui valorisent les récits endogènes, en privilégiant les réalités africaines.

24 Déc 2024

Armel Tedontsa : une vie au service de l'éducation

Né au Cameroun et marqué par les difficultés d'un système éducatif défaillant, Armel Tedontsa a puisé sa force dans l'adversité pour obtenir son diplôme BAC+5, en France. Ce parcours atypique a forgé sa détermination à transformer l'éducation et à offrir à tous les enfants, les chances qu'il n'a pas eu à avoir. Après cinq années d'expérience en tant qu'ingénieur talentueux, il a ressenti un appel à agir plus profond. En 2015, il a co-fondé TOOTREE France et en est devenu le PDG de la filiale française en 2021, insufflant une nouvelle dimension à sa carrière. Cette entreprise innovante, née d'une volonté farouche de faire bouger les lignes, s'appuie sur un réseau de neurones englobant les connaissances de tous les spécialistes d'apprentissage pour identifier les difficultés d'apprentissage et proposer des solutions personnalisées aux élèves.

25 Avr 2024

Mohamed Kaba : transformer l’Afrique par l’éducation

Transformer la vie en Afrique par l’éducation. C’est l’objectif que s’est fixé Mohamed Kaba. Pour construire la paix, éradiquer la pauvreté et conduire le développement durable, ce jeune entrepreneur œuvre directement sur le terrain pour renforcer les systèmes éducatifs. Son action quotidien porte sur le développement d'une éducation de qualité du préscolaire à l'enseignement supérieur et au-delà. Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, il est attendu à Paris, en France, et au Maroc, pour participer à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Objectif ? Mettre en lumière ses initiatives dans le domaine éducatif.

17 Avr 2024

Jean-Célestin Edjangué : « les médias et les journalistes sont des accélérateurs de solutions environnementales »

L’Afrique souffre de grands problèmes environnementaux en raison notamment de la pollution du sol, la production de déchets, l’absence de recyclage et l’utilisation de plastique jetable. Journaliste multimédia, formateur en journalisme, conférencier, essayiste, ancien chef de l’Information à Africa24, rédacteur en chef du magazine Afrique demain, promoteur de newsafrica24.fr, correspondant Europe du quotidien Le Messager et co-fondateur du trimestriel de la propreté Bosangi, Jean-Célestin Edjangué appelle à l’implication active des médias et des journalistes dans la prévention des urgences climatiques et la protection de l’environnement. A l’en croire, premiers partenaires de l’éducation à l’environnement, ils peuvent davantage informer, sensibiliser, mobiliser les citoyens et accélérer les solutions écologiques sur le continent. Entretien.

11 Jan 2024

Tootree : réseau éducatif et social pour accompagner les parents d’élèves

C’est une réponse aux difficultés rencontrées par certains élèves à l’école. Spécialisée dans le développement de programmes pédagogiques, Tootree accompagne les parents d’élèves dans le suivi pédagogique de leurs enfants.

02 Juil 2023

Mara Academy : créer des emplois décents et durables pour les jeunes en Afrique

Offrir à chaque Africain, une expérience d'apprentissage unique et devenir la meilleure plateforme d’éducation en Afrique. C’est la vision de l’organisme Mara Academy, qui crée des emplois décents et durables pour les jeunes sur le continent.

01 Juin 2023

Smart School : une solution innovante contre la déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire en Guinée

La déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire est un problème qui affecte la Guinée. Ses effets contribuent à l’analphabétisme et au chômage. Quelle solution pérenne pour réinventer l’école guinéenne ? L’entrepreneur Mohamed Souaré Badako s’est penché sérieusement sur la question. Il propose aux parents d’élèves et aux enseignants, la solution innovante "Smart School". Son but est de faciliter le suivi et l’évaluation des élèves afin de les maintenir à l’école et améliorer les résultats scolaires.

20 Mar 2023

Evelyne Gomis, fondatrice de l’école Isikolé : « nous valorisons les cultures et l'Histoire de l’Afrique »

Fondée en septembre 2020, l'Ecole Isikolé s'inscrit dans une démarche de valorisation des cultures et de l'Histoire de l’Afrique, afin de lever le voile sur sa richesse culturelle méconnue du grand public. Ecole hybride à mi-chemin entre découverte culturelle et développement personnel, elle accompagne les enfants de 6 à 17 ans dans l'acquisition de connaissances qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire classique. Isikolé s'oriente vers une éducation adaptative et bienveillante qui permet à l'enfant de s'épanouir. Sa fondatrice, Evelyne Gomis, nous en dit plus.

26 Fév 2023
Affichage des articles 1-12 sur 21

Catégories

video-play-icon
video-play-icon