Média 100% solutions

Abdoulaye Keita à propos du forum culturel de la Guinée à Paris : « l’ambassadeur veut faire de la culture un levier stratégique de croissance économique »


Heure de publication : 18:00 - Temps de lecture : 3 mn 49 s

Senkoun Sylla, ambassadeur de la Guinée en France, et Abdoulaye Keita, premier conseiller en charge des affaires économiques à ladite ambassade. – © DR.

Propos recueillis par : Thalf Sall

Le 20 avril prochain, la mairie du 16ème arrondissement de Paris servira de cadre à un grand événement ! Il s’agit d’un forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée. Initié par l’ambassade de la République de Guinée en France, il mobilisera les acteurs de la culture, du tourisme, de l’artisanat et des finances autour des potentialités du pays. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Abdoulaye Keita, premier conseiller en charge des affaires économiques à ladite ambassade, dévoile les grandes lignes de cette importante rencontre internationale, appelle à la grande mobilisation des Guinéens et amis de la Guinée pour faire de la culture un véritable levier stratégique de croissance économique et rend un vibrant hommage à l’ambassadeur Senkoun Sylla pour la qualité de son leadership et ses initiatives et engagements en faveur de son pays.

Le 20 avril prochain, votre pays, la Guinée, organisera un forum culturel à Paris. De quoi s'agit-il, en réalité ?

 

L’idée de ce forum vient d’un constat, celui de la prise de conscience de ce que représente la culture et le tourisme en tant que puissant levier de croissance dans le processus de développement socioéconomique d’un pays. Ainsi, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la France, S.E.M Senkoun SYLLA, promoteur infatigable de la culture guinéenne, a décidé que l’on organise ce forum, conformément aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l'État, Chef suprême des Armées, S.E.M le ́́ '́ Mamadi Doumbouya, qui œuvre à la renaissance de la culture glorieuse de la Guinée. Il n’est pas sans savoir que la Guinée fut pionnière dans le domaine culturel à l’avènement des indépendances, la culture étant utilisée comme « Soft Power » pour jeter les bases de sa politique étrangère.  

A l’issue de ce forum, les résultats sont attendus dans le court, moyen et long terme. Il s’agira d’œuvrer à ce que :

- La Guinée reprenne sa place de pionnière dans le domaine culturel

- La Guinée soit la première destination touristique en Afrique sachant qu’elle dispose d’un potentiel touristique inédit reparti à travers ses quatre régions naturelles dont chacune présente une spécificité quant au climat, au paysage, à la gastronomie… 

- Le secteur du tourisme attire beaucoup d’investissements pour concrétiser notre ambition de diversification de l’économie nationale. Comme vous pouvez le savoir, la Guinée est connue pour ses richesses minières (Premier producteur mondial de bauxite, plus grande réserve mondiale de fer inexploitée au monde). Sous l’impulsion du chef de l’Etat, le pays souhaite diversifier son économie afin que les mines ne soient pas le seul levier de la croissance économique.

 

Ce forum portera sur l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de votre pays. De quoi sera-t-il question ?

 

Comme je le disais plus haut, il sera question de réfléchir sur les idées et solutions innovantes telles que le recours aux industries récréatives, à l’intelligence artificielle pour créer de l’impact sur l’économie guinéenne à travers les secteurs de la culture et du tourisme. C'est la raison pour laquelle nous avons invité, entre autres, les professionnels de la culture et du tourisme, les experts, les artistes, les influenceurs, les investisseurs, afin que chacun puisse apporter sa contribution en vue de la réalisation de cet objectif.

 

Où se tiendra-t-il et quelles seront les thématiques qui seront abordées ?

 

Ce forum culturel se tiendra le 20 avril 2025 à la mairie du 16e arrondissement de Paris, dans la salle des fêtes. De passage, au nom de S.E.M l’Ambassadeur, nous remercions la mairie du 16e avec qui nous entretenons une excellente collaboration.

Plusieurs thématiques seront au coeur de cet événement international majeur :

1.     « Culture, patrimoine historique, tourisme et artisanat : Quelles stratégies de promotion pour la République de Guinée ? »

2.     « Opportunités d’investissement dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat »

3.    « Coopération Guinée-France : Quels partenariats possibles dans le développement de la culture et du tourisme en Guinée ? »

 

La Guinée regorge d’énormes potentialités culturelles et touristiques. Peut-on en connaître quelques-unes ?

 

Oh oui, difficile de dresser une liste exhaustive ici ! Par exemple on peut citer les sites négriers ; les îles de Kassa ; les chutes d’eaux comme le « voile de la mariée » parce que la chute d’eau ressemble au voile d’une mariée, les sapins de Dalaba en moyenne Guinée souvent surnommée la suisse de l’Afrique, les réserves du mont Nimba (classées patrimoine mondial de l’UNESCO), la plus haute altitude en Afrique de l’Ouest (1753 mètres). Au sommet de cette montagne existent des crapauds vivipares, une espèce unique au monde dont la femelle met bas au bout de 9 mois de grossesse comme la femme. On y trouve aussi dans la région de Bossou en Guinée forestière des chimpanzés qui coexistent dans la plus grande harmonie avec les populations locales depuis des siècles, partageant avec elles la nourriture et l’environnement.

En termes de culture, nous avons la danse Mamaya, une tradition, tout un art avec des règles précises qui se perpétue dans la postérité, de génération en génération.  Aussi, nous avons l’instrument musical appelé le Djembé dont des écoles existent à travers le monde. Je dois vous dire qu’une école de Djembé existe au Japon dans la ville MISHIMA, fondée par le virtuose feu Mamadi KEITA. S.E.M l’Ambassadeur Senkoun SYLLA, qui a servi 9 ans en tant qu’ambassadeur fut accueilli par les habitants de cette ville japonaise avec tous les honneurs au rythme du Djembé que jouaient les Japonais, qui l’ont appris avec maitrise et dextérité.

 

Quelle est leur contribution réelle dans le développement et le rayonnement du pays ?

 

Leur contribution est bien tangible et le Chef de l’Etat met tout en œuvre pour créer de l’impact. Comme illustration, la législation a été renforcée pour significativement booster le secteur touristique. Cela passe par la sécurisation des investissements à travers un code de l’investissement très favorable qui simplifie les procédures administratives. Aujourd’hui, ces sites historiques, ces paysages époustouflants et la culture riche du pays attirent un plus grand nombre de visiteurs.

 

Quelles sont les facilités ou mesures incitatives mises en place pour attirer les investisseurs et les touristes ?

 

Les mesures incitatives mises en place sont, entre autres :

- L’investisseur est garanti contre toute mesure de nationalisation, d’expropriation ou de réquisition de son entreprise, selon le code des investissements.

- Le code des investissements accorde des avantages douaniers et fiscaux aux projets éligibles en fonction des phases du projet et de la zone d’implantation. La phase d’installation (trois ans au maximum) offre une exonération sur toutes les importations à l’exception de 0.5% de la TE (Taxe d’enregistrement), 2% de la RTL (redevance de traitement et de liquidation) sur la valeur CAF (coût, assurance et fret), une exonération totale sur la TVA.

Ce forum sera l'occasion de mettre en lumière toutes les facilités mises en place par le Gouvernement pour donner envie d'investir en Guinée. 

 

L’ambassade de la Guinée en France est de plus en plus engagée dans la valorisation des initiatives qui font bouger votre pays. Comment expliquez-vous cette volonté affichée de votre ambassadeur de raconter la Guinée autrement à l’international ?

 

Qu’il me soit permis de vanter les mérites de S.E.M l’Ambassadeur de Guinée à Paris sous le leadership duquel j’ai travaillé au Japon avant d’être nommé à Paris par le ministre des Affaires Etrangères, S.E.M Dr Morissandan Kouyaté auquel j’exprime toute ma gratitude pour m’avoir promu à ce poste.

Notre ambassadeur est un diplomate chevronné qui a le don d’aller à l’offensive pour promouvoir la Guinée dans tous les domaines, et ce, conformément à la clairvoyance du ministre des Affaires Etrangères. La preuve est l’engagement dont il a fait montre pendant les deux premières éditions de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc, ne ménageant le moindre effort pour que le tricolore guinéen soit hissé très haut à travers la valorisation des solutionneurs guinéens. Donc, l’engagement de notre Ambassadeur est le témoignage éloquent de sa volonté et de l’ambition qui l’a toujours animé, celle d’œuvrer à ce que la Guinée soit toujours auréolée dans le concert des grandes nations.

 

Votre dernier mot ?

 

Mon mot de la fin est de vous dire grand merci au nom de S.E.M l’ambassadeur pour cet entretien ainsi que pour la bonne collaboration que l’ambassade entretien avec votre structure. Nous souhaitons à travers vous inviter les acteurs de la culture et du tourisme, les investisseurs et les amoureux de la Guinée à prendre part à ce forum culturel qui leur prépare beaucoup de surprises agréables. Qu'ils viennent découvrir la Guinée autrement ! 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon
video-play-icon