Média 100% solutions

#artisanat

Abdoulaye Keita à propos du forum culturel de la Guinée à Paris : « l’ambassadeur veut faire de la culture un levier stratégique de croissance économique »

Le 20 avril prochain, la mairie du 16ème arrondissement de Paris servira de cadre à un grand événement ! Il s’agit d’un forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée. Initié par l’ambassade de la République de Guinée en France, il mobilisera les acteurs de la culture, du tourisme, de l’artisanat et des finances autour des potentialités du pays. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Abdoulaye Keita, premier conseiller en charge des affaires économiques à ladite ambassade, dévoile les grandes lignes de cette importante rencontre internationale, appelle à la grande mobilisation des Guinéens et amis de la Guinée pour faire de la culture un véritable levier stratégique de croissance économique et rend un vibrant hommage à l’ambassadeur Senkoun Sylla pour la qualité de son leadership et ses initiatives et engagements en faveur de son pays.

24 Mar 2025

Forum culturel à Paris : promouvoir la destination Guinée pour attirer touristes et investisseurs étrangers

Le 20 avril prochain, l’ambassade de la Guinée en France organise un forum sur « l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée ». Initié en collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cet événement majeur vise à faire de la Guinée, la première destination touristique en Afrique de l’Ouest et en faire la première destination de tourisme durable. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée près la France, Senkoun Sylla veut valoriser les atouts culturels et touristiques de son pays, afin d’attirer les touristes et investisseurs étrangers.

05 Fév 2025

Développement : l’ambassade de Guinée en France organise un forum à Paris, le 20 avril

« L’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée ». C’est le thème du forum qu’organise l’ambassade de la République de Guinée en France, le 20 avril prochain, à la mairie du 16ème arrondissement de Paris. Et ce, en collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée. L’objectif de cette rencontre internationale est de faire de la culture un levier stratégique de croissance économique. « Ce forum, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée, vise à repositionner notre pays en tant que pionnier de la culture et de l’art en Afrique, en valorisant ses potentialités culturelles et touristiques. Il mobilisera les acteurs de la culture, du tourisme, de l’artisanat et de l’économie. Sans oublier les investisseurs guinéens et étrangers », indique l’ambassade dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Nous y reviendrons.

03 Fév 2025

Amina Dubreq El Oumrany : préserver la richesse culturelle africaine pour les générations futures

Fondatrice de KUMI, une marque de prêt-à-porter créée en 2021, Amina Dubreq El Oumrany valorise la teinture artisanale et propose des vêtements entièrement fabriqués en Afrique. Ses pièces uniques mêlent savoir-faire ancestral et design contemporain, alliant la beauté profonde de la tradition et l'inventivité du design. Chaque pièce fabriquée à la main raconte une histoire unique, témoignant de la passion et de la créativité de ses artisans. Sa vision est de valoriser le savoir-faire artisanal africain tout en innovant dans la mode contemporaine, un patrimoine vivant où se mêlent savoir, émotion et authenticité. Grâce à l’artisanat, elle entend favoriser un avenir durable pour les générations futures. Son engagement dans ce secteur respecte l’environnement et les ressources locales. Cela encourage une consommation plus responsable et un retour aux sources. Entretien.

04 Jan 2025

Entrepreneuriat social au Mali : des solutions innovantes contre les problèmes sociaux

Au Mali, les jeunes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat. Ils entreprennent et développent des projets porteurs de richesse et d’emploi. La plupart sont dans l’entrepreneuriat social, mettant en œuvre des solutions innovantes contre des problèmes sociaux. A la découverte de quelques-uns parmi eux.

13 Avr 2022
5 articles

Catégories

video-play-icon
video-play-icon