Média 100% solutions

Forum culturel à Paris : promouvoir la destination Guinée pour attirer touristes et investisseurs étrangers


Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 2 min 4 s

Des objets d’art Made in Guinée exposés à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, les 20 et 21 septembre 2024. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

Le 20 avril prochain, l’ambassade de la Guinée en France organise un forum sur « l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée ». Initié en collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cet événement majeur vise à faire de la Guinée, la première destination touristique en Afrique de l’Ouest et en faire la première destination de tourisme durable. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée près la France, Senkoun Sylla veut valoriser les atouts culturels et touristiques de son pays, afin d’attirer les touristes et investisseurs étrangers.

En Guinée, les secteurs de la culture et du tourisme sont porteurs d’excellence, de croissance et d’emploi. Le forum qu’organise l’ambassade de ce pays d’Afrique de l’Ouest à Paris, à la mairie du 16ème arrondissement, entend célébrer le patrimoine culturel national et son attractivité économique. Il réunira des acteurs publics et privés pour des échanges autour du savoir-faire guinéen, de l'innovation et des opportunités d'investissement.

« La Guinée est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat. A travers ce forum, nous voulons promouvoir la destination Guinée, en vue d’attirer un investissement massif dans le secteur de la culture et du tourisme. Il s’agit de faire de la Guinée, la première destination touristique en Afrique de l’Ouest ; d’encourager la diaspora guinéenne à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel, touristique et artisanal ; de repositionner la Guinée en tant que pionnière de la culture et de l’art en Afrique en valorisant ses potentialités culturelles et touristiques. Nous voulons aussi développer l’économie touristique ; informer les investisseurs sur l’attractivité du code d’investissement en vigueur en République de Guinée ; encourager et promouvoir l’exportation des produits locaux (textiles, œuvre d’arts et autres) sur le marché international ; revaloriser la percussion Guinéenne (Djembé), les ballets africains et les arts oraux ; promouvoir les sites touristiques (plages, Parcs…), les valeurs universelles exceptionnelles (les crapauds vivipares, les chimpanzés de Bossou) et la pêche touristique », fait savoir l’ambassade de la Guinée en France.

« A l’issue de ce forum culturel, plusieurs résultats sont attendus : la Guinée reprend sa place de pionnière en Afrique dans le domaine culturel et du savoir-faire traditionnel, accroissement du taux d’investissement dans le domaine de la culture et du tourisme, renaissance des ballets africains, la Guinée devient le hub (noyau, centre) continental de la percussion, la Guinée devient la destination prisée des touristes en Afrique de l’Ouest », a-t-elle annoncé, dans un document parvenu à notre rédaction.

Trois panels seront animés au cours de cette rencontre internationale : « Culture, patrimoine historique, tourisme et artisanat : Quelles stratégies de promotion pour la République de Guinée ? », « Opportunités d’investissement dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat » et « Coopération Guinée-France : Quels partenariats possibles dans le développement de la culture et du tourisme en Guinée ? »


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon