Média 100% solutions

Forum culturel de la Guinée à Paris, ce jour : valoriser les potentialités touristiques pour attirer touristes et investisseurs


2 commentaires

Heure de publication : 16:30 - Temps de lecture : 4 mn 49

Moussa Moïse Soumah, ministre de la Culture de la Guinée, et Senkoun Sylla, ambassadeur de la Guinée près la France, visitent un stand d’exposition de produits Made in Guinée, ce 20 avril 2025 à la mairie du 16ème à Paris. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

La salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris abrite depuis ce matin un forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le développement socio-économique de la Guinée. Initié par l’Ambassade de la République de Guinée en France, il a mobilisé des dizaines de participants : acteurs culturels, entrepreneurs, élus, décideurs, journalistes, investisseurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projets, jeunes diplômés et étudiants, autour des thématiques les plus passionnantes et des enjeux culturels les plus actuels. Au menu : développement culturel, tourisme durable, opportunités d’investissement culturel et perspectives de coopération entre la Guinée, la France et l’Europe. Moussa Moïse Soumah, ministre de la Culture de la Guinée, Senkoun Sylla, ambassadeur de la Guinée près la France, et bien d’autres personnalités assistent aux travaux.

Le Forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le développement socio-économique de la Guinée est une grande première, au plan international. Au programme : rencontres, partages, échanges et moments de convivialité. Initié par l’ambassade de la Guinée en France, en collaboration avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cet événement majeur vise à faire de la Guinée, la première destination touristique en Afrique de l’Ouest et en faire la première destination de tourisme durable. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée près la France, Senkoun Sylla veut valoriser les atouts culturels et touristiques de son pays, afin d’attirer les touristes et les investisseurs étrangers. Les différentes tables rondes animées depuis ce matin mettent en lumière les potentialités culturelles et touristiques du pays.

Après la cérémonie inaugurale, les participants, venus très nombreux, ont eu droit à la première table ronde, placée sous le thème : « Culture, patrimoine historique, tourisme et artisanat : quelles stratégies de promotion pour la République de Guinée ? ». Elle a réuni des experts de haut niveau pour échanger autour des enjeux et des perspectives de valorisation du patrimoine guinéen : Jean-Paul Fischer (Associé I&A Pro), Mohamed Zoghlami (Consultant en développement & stratégies institutionnelles), Cynthia Petrigh (Conseillère des Nations unies pour le développement et la paix) et Amine Touré (Directeur National Adjoint de la Culture et du Patrimoine Historique en République de Guinée).

La deuxième table ronde portait sur les opportunités d’investissement dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat. La troisième table ronde visait à bâtir des ponts durables entre la France et la Guinée à travers la culture, levier puissant de croissance et d’attractivité : « Coopération Guinée–France : quels partenariats possibles dans le développement de la culture et du tourisme en Guinée ? » Les panélistes ont exploré les synergies possibles entre la France et la Guinée en matière de promotion culturelle, d’échanges artistiques et de dynamisation du secteur touristique. Blick Bassy (artiste pluridisciplinaire, président de la Guilde des Artistes de la Musique en France, fondateur du cabinet de SceniScape), Ida El Majdoubi (cheffe de projet pour le Musée Virtuel de Guinée), Fatou-Mata (peintre plasticienne guinéenne, fondatrice des Lettres Vagabondes), Malika Diallo (consultante en communication stratégique et marketing politique) et Abdoulaye Diallo (conseiller chargé de missions au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée) ont formulé des propositions concrètes.

« Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler activement avec la diaspora guinéenne, dont je mesure pleinement le rôle structurant, tant en France qu’en Guinée. Son engagement, ses initiatives et sa capacité à faire le lien entre les deux rives sont des atouts majeurs pour bâtir des ponts durables entre nos territoires. La culture et le tourisme sont des piliers d’identité, de rayonnement et de croissance inclusive. Ils méritent d’être au cœur d’une stratégie nationale ambitieuse, portée par des partenariats équilibrés et une coopération internationale renforcée. Merci à l’ensemble des participants pour la qualité des échanges. Continuons à œuvrer ensemble pour une destination Guinée à la hauteur de son potentiel », confie un participant, Mohamad Gassama.

Les travaux sont toujours en cours.

Temps forts du Forum culturel de la Guinée à Paris en images


Lire les commentaires (2)

Articles similaires


2 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Kanté
20 AVRIL 2025 à 19:53

Une bonne initiative. J'y étais.

Bakary
20 AVRIL 2025 à 19:51

Merci au média Notre Voix grâce à qui j'ai su qu'il y a une telle activité. Merci pour votre contribution remarquable au rayonnement de l'Afrique.

Catégories

video-play-icon
video-play-icon