Darline Cothière : « J'accepte avec grand plaisir de vous rejoindre en qualité d'Ambassadrice Africaine de Solutions »
Heure de publication : 14:50 - Temps de lecture : 1 min 30 s
Darline Cothière, Directrice de la Maison des Journalistes. – © Maison des Journalistes.
Texte par : Jean-Etienne Dirney
La Directrice de la Maison des Journalistes rejoint les "Ambassadeurs Africains de Solutions", initiés dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris. Darline Cothière, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, réaffirme ainsi son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde, en Afrique en particulier.
Dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui sera organisée à Paris du 23 au 28 octobre 2023, 100 personnalités publiques seront élevées au rang d’Ambassadeurs Africains de Solutions (AAS). Darline Cothière, Directrice de la Maison des Journalistes, experte internationale chez France Education international et l’Organisation internationale de la Francophonie, intègre ce réseau, grand et varié, d’artisans de solutions, qui se consacrent à promouvoir et valoriser les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes en Afrique et dans la Diaspora. « Je vous remercie infiniment de l'honneur que vous me faites. J'accepte avec grand plaisir de vous rejoindre en qualité d'Ambassadrice Africaine de Solutions », a-t-elle annoncé dans une note adressée au Comité d’organisation.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrète, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir par le levier de l’inspiration.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cet événement international majeur, qui mettra en lumière des récits positifs et inspirants autour des transitions en cours en Afrique.
Créée en 2002 par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau, la Maison des Journalistes, basée à Paris, est une initiative concrète et unique au monde. Elle défend les valeurs fondamentales d’une information libre, en accueillant et en accompagnant des journalistes étrangers contraints de fuir leurs pays à cause des menaces ou des persécutions.
Léonce Houngbadji, président du Comité d’organisation de la SAS 2023, et Darline Cothière, ce 3 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de l’accueil de la promotion 2022-2023 de la Maison des Journalistes. – © Notre Voix.