Média 100% solutions

Protection de l’environnement en RDC : Bobo Benza Bob transforme les déchets plastiques en poubelles écologiques et briques autobloquantes


1 commentaire

Heure de publication : 13:40 - Temps de lecture : 12 min 10 s

Bobo Benza Bob, créateur des poubelles écologiques "Poubob" et briques autobloquantes en République démocratique du Congo. – © Bobo Benza Bob.

Texte par : Thalf Sall

L’Afrique souffre de grands problèmes environnementaux en raison de la pollution du sol, la production de déchets, l’absence de recyclage et l’utilisation de plastique jetable. En République démocratique du Congo (RDC), la situation est alarmante. A Kinshasa, notamment, les déchets plastiques jonchent les rues. Face à leurs conséquences néfastes sur la santé des espèces marines et terrestres, un jeune entrepreneur de 35 ans propose des solutions durables. Depuis environ deux ans, Bobo Benza Bob s’est engagé dans la promotion de l'économie circulaire en menant des activités d’éducation des populations, de recyclage et de réutilisation.

En République démocratique du Congo (RDC), l'achat de plastiques, le manque de recyclage, le rejet des déchets dans la nature et l'absence de politiques durables et écologiques font produire davantage de déchets plastiques. A cela s’ajoutent la surconsommation de plastiques, la mauvaise gestion des résidus plastiques, l’absence de prise de conscience citoyenne et politique, l’insuffisance de poubelles publiques et privées, l’évacuation irrégulière des déchets et leur non traitement et l’utilisation de poubelles non adaptées aux réalités locales.

Face à cette situation, les jeunes s’engagent de plus en plus pour la protection de l’environnement. Faisant preuve de créativité et d’innovation, ils créent des solutions concrètes contre les problématiques environnementales. A Kinshasa, c’est devenu un sport quotidien pour Bobo Benza Bob. Chaque matin, il se promène dans les quatre coins de la capitale congolaise à la recherche des déchets plastiques. Ses sacs sont toujours remplis. L'absence de recyclage entraînant une accumulation massive de déchets, ces derniers se retrouvent dans chaque coin de rue de la ville.

"Poubob", un moyen original de recycler

Pour ce jeune entrepreneur, l’urgence est à l’action pour sauver la nature et protéger les populations. Après avoir collecté les déchets dans les rues, il les transporte directement dans son atelier pour procéder au tri et à la transformation. « En matière environnementale, rien ne se perd, tout se transforme. C’est pourquoi, je transforme les déchets plastiques ramassés dans les rues de Kinshasa en poubelles pratiques, belles et écolos, appelées "Poubob", et en briques autobloquantes. Elles permettent de trier les déchets. 100% recyclable, la poubelle "Poubob" apporte une touche de design et de douceur partout où elle est utilisée. Une fois remplie, vous la transportez facilement, à l’aide de poignées », explique Bobo Benza Bob.

Fabriquée avec des matériaux recyclables, "Poubob" a une durée de vie de 15 ans. Elle peut résister à un vent violent ou à une forte pluie. Très pratique et décorative, elle coûte  60 dollars. « Elle coûterait 35 dollars si j’avais le soutien du gouvernement de mon pays pour renforcer mon personnel et moderniser mes outils de production », a-t-il précisé, avant d’annoncer que ses poubelles sont vendues principalement aux universités, ménages et écoles.

Récemment, Bobo Benza Bob a présenté son innovation au recteur de l’université de Kinshasa. Il en a profité pour appeler à la réduction de l’utilisation du plastique et à la recherche d'autres types d'emballages plus respectueux de l'environnement. Selon lui, il est important de sensibiliser et d'éduquer la population, mais il faut aussi un engagement de l’Etat, afin que la bonne gestion des déchets soit une réalité avec la solution "Poubob".

"Poubob", poubelle 100% écologique fabriquée avec des matériaux recyclés au Congo

Les briques autobloquantes de Bobo Benza Bob


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Luis meh
13 SEPTEMBER 2023 à 4:11

I am interested in the field.Our environment, ecosystem and climate change.This program/project is very important with regards to the challenges of the 21st century in Africa especially in Cameroon.I am very much interested in this field

Catégories

video-play-icon