"Best African Solutions" à la SAS à Paris : les membres du jury installés, ce jour
Heure de publication : 16:22 - Temps de lecture : 2 min 42 s
Les trois membres du jury : Sadio Morel-Kanté, Eitel Basile Ngangue Ebelle et Moïse Mounkoro. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Les "Best African Solutions" se dérouleront le 28 octobre 2023 à Paris. Et ce, dans le cadre de la "Semaine l’Afrique des Solutions". Les trois membres du jury ont été officiellement installés, ce jour. Il s’agit de Sadio Morel-Kanté, Eitel Basile Ngangue Ebelle et Moïse Mounkoro. Découvrez leur profil et la tâche qui les attend.
Dans le cadre de la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), qui aura lieu du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, en France, il est prévu d’honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique de demain. Il s’agira de récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses seront décernées aux projets et aux personnes qui contribuent au développement humain durable de l’Afrique. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées et leurs talents.
Au total, sept (07) prix seront décernés : Prix l’Afrique des Solutions, Prix Spécial, Prix Notre Voix & Telesud, Prix Journaliste d'Espoirs, Prix International de Solutions, Grand Prix et Prix Meilleure Ville de Solutions.
Le jury a été officiellement installé ce jour, à Paris, démarrant ainsi ses travaux. Composé de trois éminents experts et spécialistes de renommée internationale, il a la charge de choisir les lauréats méritants, sur la base de critères très rigoureux et dans la totale transparence.
Composition du jury
Sadio MOREL-KANTE
Journaliste, chercheuse associée à l'institut Prospective et Sécurité de l'Europe (IPSE), ancienne journaliste chez BBC, REUTERS et AP
Eitel Basile NGANGUE EBELLE
Entrepreneur, promoteur du Festival International du Film Panafricain de Cannes (FIFP)
Moïse MOUNKORO
L'un des rédacteurs en chef du journal Afrique sur TV5 Monde, ancien rédacteur en chef adjoint de l'émission économique "Réussite" Sur Canal + et ancien journaliste chez Telesud
Tout sur les sept prix
1- Prix l’Afrique des Solutions
Récompense l’initiative inspirante et innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux entrepreneurs innovants. Principal prix.
2- Prix Spécial
Récompense une action constructive, positive, porteuse d’espoirs.
3- Prix Notre Voix & Telesud
Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.
4- Prix Journaliste d'Espoirs
Récompense un journaliste dont les productions accélèrent la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, recréant ainsi de la confiance dans l’information. Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :
* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)
* Présentation d’une réponse au problème (initiative)
* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)
* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)
* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)
5- Prix International de Solutions
Récompense un journaliste ou un média international qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions en Afrique.
6- Grand Prix
Récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions.
7- Prix Meilleure Ville des Solutions
Récompense une ville africaine d’au moins 100 000 habitants, qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la créativité et de la durabilité environnementale, sociale et économique. La ville doit présenter de nombreux faits, chiffres et données dans plusieurs domaines : facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence des industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l'eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, changement climatique, performance énergétique, etc.)