Transfert d'argent : "YMO", une réponse fiable et sûre à la faiblesse de l'inclusion financière en Guinée
Heure de publication : 17:55 - Temps de lecture : 1 min 23 s
Lancement officiel des activités de la FinTech Ymoney en Guinée, le mercredi 26 octobre 2022. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
"YMO" est un outil inestimable pour favoriser la résilience, en facilitant la sécurité et l'efficacité des services de transfert d'argent et de paiement. Depuis mercredi dernier, il est opérationnel en Guinée, grâce à la FinTech Ymoney, un grand réseau d’argent mobile. Avec cette technologie innovante, les populations peuvent envoyer et recevoir de l’argent en Afrique et en Europe.
C’est une réponse à la faiblesse de l'inclusion financière en Afrique francophone. Solution de paiement cashless unique en son genre, l'application YMO, 100% numérique, vise à faciliter les démarches d'envoi d'argent, les paiements au jour le jour, le règlement de dépenses et de factures à travers un téléphone mobile, de manière instantanée, simple, fiable, sûre et sécurisée. Disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android, elle peut fonctionner avec ou sans connexion afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses services. Elle permet à tout utilisateur, où qu'il se trouve, de bénéficier d'un compte et d'une carte internationale.
« Aujourd'hui, vous pouvez rester chez vous, télécharger l'application YMO, recharger votre compte YMO avec une simple carte bancaire et bientôt avec un virement, ensuite effectuer un transfert d’argent instantanément à qui vous voulez partout en Guinée et le bénéficiaire reçoit son argent immédiatement », explique le fondateur de YMO, Abdoulaye Barry. « Nous sommes heureux de vous annoncer qu'en plus du transfert d'argent, vous allez pouvoir connecter le compte YMO à votre compte bancaire pour que votre banque puisse vous accorder un crédit instantanément depuis votre application bancaire », a-t-il précisé.
Le premier vice-gouverneur de la banque centrale de Guinée, Elhadj Mohamed Lamine Conté, espère qu’avec l'arrivée de YMO dans le pays, l'écosystème du paiement mobile va se renforcer au bénéfice des populations.
En Afrique, en dépit des perturbations causées par la pandémie de la Covid-19, l'inclusion financière s’est un peu renforcée, et ce, grâce aux canaux innovants. C'est le cas des services financiers digitaux qui se sont révélés efficaces dans plusieurs pays.