Média 100% solutions

Fintech : la solution de Jean-Hugues Houinsou pour accélérer l’inclusion financière en Afrique


Heure de publication : 17:00 - Temps de lecture : 2 min 35 s

Jean-Hugues Houinsou, fondateur de la fintech FeexPay. – © Jean-Hugues Houinsou.

Texte par : Thalf Sall

Ces dernières années, dans le monde, le secteur des paiements connaît une énorme transformation, passant des transactions purement papier aux cartes en plastique et en métal, puis au paiement mobile. Les paiements digitaux deviennent de plus en plus la norme. En Afrique, des solutions innovantes sont développées pour permettre aux populations et entreprises d’accéder à des produits et services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d’un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et responsables. Au Bénin, en particulier, un pays situé en Afrique de l’Ouest, Jean-Hugues Houinsou, diplômé en management des organisations avec une spécialisation en banque et finance des marchés, met sur le marché de nouvelles fonctionnalités de paiement digital à même de transformer, faciliter et sécuriser l’expérience des consommateurs.

En 2023, Jean-Hugues Houinsou a crée la fintech FeexPay pour offrir à ses clients, des services financiers de meilleure qualité et moins coûteux. Objectif ? Contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la prospérité partagée. FeexPay offre aux entreprises et aux particuliers, une solution simple et sécurisée pour collecter et envoyer de l’argent. Agrégateur de paiement, elle permet de centraliser l’ensemble des transactions en un compte et répond au besoin d’interopérabilité des paiements sur le marché national et africain. En plus du Bénin, la plateforme est aussi utilisée dans plusieurs pays : Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Congo-Brazzaville, Cameroun, Nigeria... FeexLink, FeexCorporate, FeexMarket et FeexPage sont autant de solutions développées pour faciliter la vie quotidienne des particuliers et entreprises. Et les résultats obtenus en un an sont encourageants : plus de 4 000 boutiques partenaires et 600 000 transactions enregistrées !

« Le développement de la finance digitale est un catalyseur de la croissance des entreprises et par ricochet de l’émergence de nos nations. FeexPay est cet agrégateur de paiement qui vous accompagne dans le développement de vos affaires à travers des solutions innovantes, sécurisées, fiables et à fort impact économique », explique la plateforme. 

Scrum Master certifié de l’Université du Maryland, Jean-Hugues Houinsou aide les entreprises à développer des projets innovants et à forte valeur ajoutée à l’aide de la méthodologie agile Scrum. Sa maîtrise des différents processus de la gestion de projet agile lui confère la capacité de conduire une équipe innovative et d’aider les différentes parties prenantes du business à obtenir des solutions technologiques de pointe. Détenteur de la Certification en Leadership de la Havard Business School, il développe un travail collaboratif sérieux au sein d’un groupe dédié afin de faire de n’importe quel projet de développement technologique un succès.

 

3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : 24 au 25 octobre 2025 à Paris, engagez-vous maintenant (info : +33 7 88 69 52 27) !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon