Intelligence économique : Alain Tiba publie son premier livre sur les entreprises
Heure de publication : 17:02 - Temps de lecture : 1 mn 49 s

Alain Tiba, journaliste et auteur de "L’intelligence économique : Outil d’accélération du chiffre d’affaires des entreprises". – © DR.
Texte par : Thalf Sall
"L’intelligence économique : Outil d’accélération du chiffre d’affaires des entreprises". C’est le titre du tout premier livre du journaliste économique Alain Tiba. Une séance de dédicace aura lieu le 17 avril prochain à la Maison de l’Afrique, à Paris. Occasion de dévoiler les grandes lignes et témoigner ses sentiments de gratitude ou d’amitié au public.
Ce livre offre une vision claire et opérationnelle de l’intelligence économique, un levier puissant pour anticiper les tendances, protéger les intérêts des entreprises et les propulser vers le succès. Selon Alain Tiba, « dans un monde globalisé où l’information circule à une vitesse inédite, l’intelligence économique s’impose comme un levier stratégique incontournable pour les entreprises aspirant à une croissance pérenne ». Bien au-delà de la simple collecte de données, précise-t-il, elle incarne une discipline complète, mêlant analyse approfondie, anticipation éclairée et action ciblée. « Elle dote les dirigeants de la capacité à décrypter un environnement en perpétuelle évolution, à identifier aussi bien les opportunités que les menaces, et surtout, à transformer ces connaissances en un avantage concurrentiel décisif. Cependant, dans cette ère de surinformation, nous avons parfois naïvement assimilé vérité et information. Or, ces notions étant très différentes, l’information qualifiée devient d’autant plus précieuse. Ce qui lui confère un coût que, malheureusement, de nombreux acteurs économiques ne sont pas disposés à payer pour y accéder », a-t-il fait savoir.
Alain Tigba est un expert en intelligence économique et en veille stratégique, dont la mission est d’aider les entreprises à prendre des décisions éclairées pour optimiser leur croissance et leur performance. Depuis 2010, il a accompagné plus de 2000 entreprises dans des domaines variés : création, reprise, développement à l’international, stratégie marketing, et prospection de nouveaux marchés. Diplômé de l’École de Guerre Économique de paris (MBA en management stratégique et intelligence économique) et du CNAM de Paris (Master 2 en stratégies d’entreprises), il possède une expertise pointue en gestion et en développement d’affaires. En tant que CEO de BEST INTELLIGENCE, formateur et consultant international, il partage son savoir à travers des formations, des conférences et des initiatives telles que le Forum économique LET’S TALK BEST BUSINESS. Son leitmotiv ? Offrir aux entreprises une vision à 360° pour les aider à prospérer dans un environnement en perpétuelle mutation.
