Heure de publication 17:10 - Temps de lecture : 1 min 41 s
Alain Tiba entouré de Maurice Bandaman, Stanislas Zézé et Amadou Diawara à la deuxièmé édition du LTBB, à Paris, le 12 avril 2024. – © Alain Tiba.
Texte par : Thalf Sall
Chaque année, en Afrique et dans les diasporas, plusieurs projets d’entreprise s’éteignent faute d’avoir su construire une stratégie de marque suffisamment solide pour les incarner. Comment un entrepreneur peut-il différencier une opportunité durable d’une fulgurance sans avenir ? Comment bâtir une activité prospère ? Comment accélérer le développement de son entreprise ? Comment s’informer convenablement pour saisir les opportunités d’affaires ? Ces interrogations majeures justifient l’organisation du "Let’S Talk Best Business", le grand rendez-vous des spécialistes de l’intelligence économique pour impulser un nouveau souffle aux acteurs du monde économique, les accompagner pour prendre les bonnes décisions et booster leurs chiffres d’affaires. La deuxième édition s’est déroulée le 12 avril dernier, à la Fondation Biermans-Lapôtre, à Paris.
Mettre à la disposition des entreprises les informations ou les données utiles dont elles ont besoin pour déterminer la segmentation du marché sur lequel elles opèrent ou souhaitent opérer, la pénétration du marché, l’opportunité du marché et les mesures du marché existant. C’est le but visé par l’événement Let’S Talk Best Business, initié par le journaliste économique Alain Tiba. Il s’agit de permettre à ces entreprises de comprendre l’état du marché pour pouvoir y collecter des informations utiles à leur développement. « LTBB est un événement qui se veut être le creuset de tous les mécanismes et outils pour la mise à disposition des entreprises et porteurs de projets, l’information économique juste, utile et fiable. C’est le fleuron informationnel de la prise de décision stratégique pour le développement des entreprises et de l’appui aux porteurs de projets », explique Alain Tiba, qui a également mis en œuvre des actions d'influence et de notoriété, lors de cette deuxième édition. « Notre ambition est que LTBB devienne une plateforme d’idées sur les méthodes, les techniques et la création de nouveaux outils pour aider les entreprises à savoir collecter, traiter, trier, analyser et diffuser les informations économiques », a-t-il souligné.
De façon spécifique, cette nouvelle édition, qui a connu la participation de plusieurs personnalités telles que Maurice Bandaman, Stanislas Zézé, Kadia Sylla Moisson, Amadou Diawara, Jérôme Ribeiro, Léa N'Guessan et Youssouf Camara, a été l’occasion de créer un cadre de réflexion sur les méthodes et outils de collecte d’information pour les entreprises, créer des opportunités d’affaires entre les entreprises participantes, aider les entreprises à sécuriser leur patrimoine informationnel et répondre aux problématiques des entreprises sur les questions de collecte, de traitement et de diffusion de l’information économique.