Groupe Akiba Finance : faciliter les petits prêts à fort impact social
Heure de publication : 08:15 - Temps de lecture : 55 sec
Hadiatou Diallo Barry, présidente fondatrice du Groupe Akiba Finance SA en Guinée. – © DR.
Brève inspirante
Le Groupe Akiba Finance SA est l’une des nouvelles banques en Afrique. La Guinéenne Hadiatou Diallo Barry en est la présidente fondatrice. Il s’agit d’un établissement de crédit en Greenfield créé en juin 2020, une institution financière inclusive et digitale agrée par la Banque Centrale de la Guinée dans la catégorie des Microfinances. Sa principale mission est de favoriser l’inclusion financière à grande échelle pour les femmes et les jeunes, démocratiser l’accès aux financements pour les Petites et Moyennes Entreprises (Pme).
Moins de trois ans après sa création, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. En effet, plus de 70.000 clients lui ont fait confiance, dont 70% de femmes. Plus de 2500 femmes ont été accompagnées dans leurs projets. L’objectif de la banque est de toucher 1 million de personnes dans les 4 prochaines années.
Hadiatou Diallo Barry devient ainsi la toute première femme en Afrique de l’Ouest à s’engager, imaginer et mettre en place une banque à visage humain. Et ce, après 18 ans de carrière dans le secteur bancaire (Ecobank, Uba, Nsia Banque).
En 2022, elle a reçu le prix de la Femme Entrepreneure de l’année lors de l’African SME Champions Forum, en Côte d'Ivoire. La même année, son nom figurait parmi les 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21ème siècle.