Stanislas Zézé : « je prendrai part à la SAS 2024 à Paris »
Heure de publication : 11:10 - Temps de lecture : 1 min 46 s
Stanislas Zézé, président directeur général de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation. – © Stanislas Zézé.
SAS 2024
Financier émérite, président directeur général de Bloomfield Investment Corporation, l’une des quatre agences de notation financière implantées en Afrique, Stanislas Zézé assistera personnellement à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Il prendra part notamment à toutes les activités qui se dérouleront à Paris, du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024. L’annonce a été faite ce vendredi soir lors d’un entretien qu’il a eu avec Léonce Houngbadji, président fondateur de la SAS.
« Votre événement mérite d’être soutenu et encouragé. C’est inspirant et exceptionnel ce que vous faites pour l'Afrique. Je vous annonce officiellement ma participation ! Je serai physiquement à vos côtés en septembre pour apporter ma contribution à la construction de l’Afrique des solutions », confie Stanislas Zézé, un chef d'entreprise visionnaire, exemplaire, résilient et passionné.
En 2007, il avait démissionné de son poste de Directeur Régional de Risque Crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au sein de Shell pour réaliser son rêve : créer et gérer sa propre entreprise de notation financière. C’est ainsi qu’en septembre 2007, il créa l’agence Bloomfield Investment Corporation, en Côte d’Ivoire. Diplômé de l’Université de Michigan, aux États-Unis, il avait aussi travaillé à la Banque mondiale et à la Banque Africaine de Développement. Jusqu’à la dernière minute, malgré les épreuves et les difficultés, il a cru en son rêve. Grâce à sa persévérance, sa patience, son humilité, son professionnalisme et sa détermination, Bloomfield Investment Corporation fait aujourd’hui partie des meilleures agences de notation financière en Afrique et dans le monde, présente dans 20 pays africains et 2 pays européens, avec plus de 2000 notations à son actif et un portefeuille de plus de 100 entités. Mais pour atteindre ce résultat reluisant, Stanislas Zézé a dû traverser le désert, avec résilience et foi, n’arrivant même pas à payer ses loyers. Il l’a obtenu dans la douleur, la sueur et les larmes. Son parcours personnel et professionnel inspirant donnera certainement envie d’agir au plus grand nombre lors de la SAS 2024, qui se déroulera à Paris (France), du 20 au 21 septembre, et à Oujda (Maroc), du 17 au 19 octobre.
S’inscrivant dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions en Afrique et dans le monde, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2024 mettra en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.
Renseignements : +33 7 88 69 52 27 / semaineafriquesolutions@gmail.com