SAS : Lionel Zinsou salue le choix d’un projet porteur d’espoirs et de solutions
Heure de publication 21:00- Temps de lecture : 2 min 3 s
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, président de la Banque d’affaires SouthBridge, ancien associé-gérant de Rothschild & Cie et ancien PDG de Pai Partners. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Ancien Premier ministre du Bénin, président de la Banque d’affaires SouthBridge (société de conseil financier et stratégique dédiée au continent africain), ancien associé-gérant de Rothschild & Cie et ancien PDG de Pai Partners (fonds d’investissement), Lionel Zinsou partage entièrement la vision et la grande ambition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Lors d’un entretien bilan avec le président fondateur de la SAS, Léonce Houngbadji, sur la première édition, il lui a adressé ses plus vives félicitations pour le grand succès de l’événement et l’assure de son engagement constant et déterminé.
L’originalité du projet, la forte mobilisation des participants (plus de 2000 personnes), la qualité des personnalités africaines et internationales mobilisées, les médias et journalistes engagés, les solutions et initiatives révélées et valorisées et les résultats concrets obtenus sont, entre autres, quelques points positifs soulignés par Lionel Zinsou. Saluant le choix d’un projet porteur d’espoirs et de solutions, « une initiative citoyenne exceptionnelle », il a réitéré sa disponibilité et son soutien indéfectible. « C’est formidable ce que vous avez fait. Il y avait beaucoup de monde, tous les acteurs à divers niveaux étaient fortement représentés. Les gens étaient contents de se retrouver, de se parler, de partager, d’échanger, de créer ou de renforcer des liens durables, de trouver des opportunités d’affaires, de mettre en lumière leur créativité et innovation… C’est historique », a-t-il fait savoir à Léonce Houngbadji, qui l’a remercié pour sa présence effective et ses sages et précieux conseils.
Faut-il le rappeler, Lionel Zinsou avait assisté à la première édition de la SAS, qui s’est déroulée du 23 au 28 octobre 2023 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et à l’espace Les Pyramides Port-Marly Congrès. Dans son discours d’ouverture, il avait mis un accent particulier sur la contribution significative de la diaspora dans le développement de l’Afrique.
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
La deuxième édition aura lieu à Paris (France), du vendredi 20 au samedi 21 septembre, et à Oujda (Maroc), du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024.