Média 100% solutions

Smart-Apic : solution automatique et automatisée pour fournir à l’apiculteur des informations décisionnelles


Heure de publication 08:34 - Temps de lecture : 2 min 40 s

Les membres fondateurs de la start-up Smart-Apic, à la troisième édition d’Orange Summer Challenge 2024, au Burkina Faso. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

En Afrique, l’élevage des abeilles est confronté à plusieurs défis majeurs : le dérèglement climatique, la détérioration de leur habitat, l’utilisation de pesticides, les maladies et les prédateurs. La conséquence directe de cette situation est la diminution de leur nombre, ce qui met en péril la biodiversité et la sécurité alimentaire. Comment faire face efficacement à ces menaces ? Au Burkina Faso, cinq jeunes entrepreneurs ont développé Smart-Apic, une solution innovante permettant de mieux gérer les ruches et protéger l'environnement. Grâce aux nouvelles technologies, les ruches sont connectées pour surveiller de près et de façon régulière les colonies en vue de réduire le taux de mortalité et d'optimiser la productivité des abeilles.  

Smart-Apic est une start-up agricole qui commercialise des produits issus de l'agriculture et propose des solutions innovantes dans les domaines de l'agro-alimentaire, l'agriculture et l'apiculture. Dans le domaine de l'apiculture, elle a développé une application mobile intuitive permettant aux apiculteurs de recevoir des alertes et des conseils pour une bonne gestion de leurs activités. C’est une solution automatique et automatisée, fondée sur les technologies de l'information, qui fournit à l’apiculteur des informations décisionnelles, qu'il comprend vite et qui lui permettent de prendre des décisions appropriées en temps réel.

Selon Kieffer Schlegel Ilboudo, l’un des créateurs de Smart-Apic, au Burkina Faso, les apiculteurs rencontrent un véritable problème dans la production du miel. « ... Ce qu’ils appellent le varroa. C’est un parasite qui attaque les abeilles et qui affaiblit la colonie. (…) Nous avons découvert qu’en plus du problème du varroa, les apiculteurs ont un problème de suivi de leurs ruches. Nous avons décidé de mettre en place une solution qui permet à ces apiculteurs de pouvoir traiter la santé des abeilles tout en suivant l’évolution de leurs ruches. (…) On aura plus de miel produit chaque année, on aura une meilleure agriculture et on aura des agriculteurs qui seront contents », a-t-il fait savoir à la presse locale.

Disponible sur iOS, Android et ordinateur, Smart-Apic accompagne les acteurs du secteur dans la gestion de leurs ruches. Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi des constantes de la ruche, la surveillance des abeilles et des prédateurs, la gestion des récoltes et le traitement contre le varroa, ainsi que des alertes sanitaires, tout est pensé pour faciliter leur travail quotidien. L’application s’adapte à leur manière de gérer les ruches, que ce soit en suivant chaque colonie individuellement ou en travaillant avec des groupes de ruchers homogènes. Avec l’intelligence artificielle embarquée, ils peuvent identifier facilement les menaces potentielles comme les prédateurs ou les maladies et prendre des mesures immédiates pour protéger leurs abeilles. Grâce à des capteurs avancés, ils ont la possibilité de surveiller en temps réel les paramètres essentiels de leurs ruches et recevoir des alertes instantanées en cas de problème.

Favoriser une apiculture de précision et durable et préserver les colonies d’abeilles. Telle est l’ambition de cette jeune start-up, qui vient de remporter la troisième édition d’Orange Summer Challenge 2024 au Burkina Faso.

Equipe Smart-Apic 

3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France, 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Engagez-vous maintenant ! Info : +33 7 88 69 52 27


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon