Briques bio-déchets karité : réduire l’empreinte carbone des projets BTP
Heure de publication : 21:30 - Temps de lecture : 3 mn 49 s
Oumaya Moussa Abdoulaye, fondateur de l'Industrie de Transformation de Karité (ITraK-Bénin). – © DR.
Propos recueillis par : Thalf Sall
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les émissions de gaz à effet de serre constituent une préoccupation majeure. La consommation et le gaspillage des ressources, la production des déchets et l’utilisation de matériaux traditionnels comme le ciment et l'acier aggravent la situation. Comment réduire l’empreinte carbone dans les projets de construction ? Face à l'urgence climatique, un entrepreneur africain propose une solution alternative écologique permettant de construire de manière plus durable. Oumaya Moussa Abdoulaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, produit des briques bio-déchets karité, une transition vers des pratiques plus durables. Fondateur de l'Industrie de Transformation de Karité (ITraK-Bénin), spécialisé dans le domaine de la valorisation de la chaîne complète du karité au Bénin, il estime que sa solution est un modèle économique circulaire qui répond à ces enjeux. Interview.
Votre entreprise développe des solutions innovantes dans le domaine du BTP, des briques bio-déchets karité. De quoi s’agit-il, en réalité ?
Lors du cycle de la transformation du karité, on obtient à la fin, le beurre de karité, les coques de karité et les tourteaux de karité. Seul le beurre de karité est utilisé et les coques puis les tourteaux sont considérés comme des déchets.
Aujourd’hui, ITraK-Bénin a adopté l’économie circulaire comme un modèle économique ; ce qui lui permet de fonctionner en boucle en réutilisant systématiquement les déchets générés lors de la transformation du karité. Etant de loin le concept le plus complet et répandu, il peine toujours à trouver sa place au sein de certains secteurs d’activités. En effet, l’application d’un tel modèle à des secteurs d’activités comme le secteur de la construction demande un changement profond dans les manières de faire ainsi que dans les cadres institutionnels. Cependant, sans l’application de modèles tels que l’économie circulaire, l’humanité court à sa perte et c’est pourquoi, il est de notre responsabilité de guider notre mode de vie surproducteur et surconsommateur vers un mode de vie plus durable.
Dans un monde aussi complexe qui se dessine devant nous, où les problèmes environnementaux s’accumulent et prennent de l’ampleur, la plus grande responsabilité est de déterminer, de décrypter, d’analyser et d’apporter une solution à tous les grands phénomènes à influence notre environnement.
Ainsi, parmi de nombreux secteurs d’activités, le secteur de la construction est responsable d’une grande partie de ces problèmes environnementaux, car ceux-ci nécessitent d’extraire de grandes quantités de ressources naturelles. D’autant plus que la population mondiale augmente constamment, l’humanité extrait toujours plus de ressources, produit toujours plus de déchets et rejette toujours plus de gaz à effet de serre.
C’est donc pour trouver une solution à cette problématique que j’ai imaginé un type de brique capable de réduire la part d’émission du CO2 : les briques bio-déchets karité, développées en novembre 2023 à Parakou, au nord du Bénin. Elles permettent de construire des maisons saines, durables et économes en énergie. Naturellement isolante, les briques bio-déchets karité empêchent le développement de moisissures. De plus, de par sa composition naturelle, elle garantit une bonne qualité de l’air et un confort maximal, même dans les pièces humides. Choisir de construire une maison en briques bio-déchets karité, c’est s’inscrire dans une démarche environnementale et durable pour son habitation.
C’est pour cela que j’ai choisi de me focaliser sur le secteur de la construction en identifiant le concept économique le mieux applicable.
L’économie circulaire est le modèle le mieux adapté à notre contexte. Cependant, ce modèle peine encore à être appliqué dans les domaines d’activités ayant un fort impact environnemental pour diverses raisons alors que l’urgence d’une transition écologique ne fait qu’augmenter.
Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de la construction en briques bio-déchets karité est une véritable alternative en vue de la réduction de la part d'émission de CO2 dans le secteur du bâtiment. L’innovation ici a pour objectif de proposer une stabilisation de briques de coques de karité pour des constructions modernes avec un bon compromis entre les performances mécaniques, la tenue à l'eau et l'impact environnemental.
Quel est l’impact déjà généré ?
Le secteur du bâtiment représente plus de 39 % des consommations énergétiques annuelles et il génère environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Afin de diminuer ces taux, nous avons implémenté la fabrication des briques de bio-déchets karité qui permettent de construire des maisons écologiques. L'idée est de combiner les différents modes de chauffage, de ventilation, d'alimentation des appareils pour réduire massivement la consommation d'énergie, donc une décroissance exponentielle du rejet de CO2. L’innovation présentée est la fabrication des briques bio-déchets karité pour une étude sur l'impact d'une maison écologique sur l'environnement. Ce type de brique présente aussi assez d’avantages : plus solide et offre une grande résistance, facile à poser et offre une bonne régulation de l’humidité et y résiste parfaitement, demeure un matériau écologique et est moins polluante à la production, matériau de construction naturellement très isolant et résiste très bien au feu.
Les briques bio-déchets karité permettent de réaliser des constructions respectueuses de l’environnement (avec des émissions carbones négligeables), qui protègent de la pluie, du vent et du soleil, en créant de nombreux emplois locaux. Tout cela en utilisant exclusivement des bio-déchets de karité, argile et de l’eau faiblement transformés, ce qui en combinaison avec la création de savoir-faire locaux induit mécaniquement un renforcement de l’économie locale.
Les briques bio-déchets karité sont améliorées pour réguler naturellement la température d’un bâtiment. Ainsi, elle absorbe la chaleur. Elle permet une température plus stable quel que soit le temps à l’extérieur et donc d’augmenter son confort sans augmenter la facture énergétique.
Aussi, les briques bio-déchets karité offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. Les briques bio-déchets karité est facile à poser lors des constructions. Mieux, elle demeure un matériau écologique et elle s'avère moins polluante lors de la production.
Les briques bio-déchets karité présentent de nombreux avantages notamment une grande inertie thermique, la régulation de la température ambiante; une isolation thermique importante.
L’impact environnemental : les briques bio-déchets karité a un bilan carbone est positif, notamment grâce à son fort pouvoir isolant. Le passage d à la terre cuite est une transformation qui nécessite de l’énergie thermique et dégage par conséquent du carbone (CO2). En revanche, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, cet impact reste faible.
Quels sont vos projets futurs ?
Plusieurs grands projets sont dans notre agenda :
· Construire des maisons en Afrique subsaharienne grâce à un procédé simple et efficace, en réduisant leur impact sur le climat
· Voir le revenu des femmes rurales économiquement vulnérable amélioré à travers le recyclage des coques de karité auprès de ces femmes
· Création de main d’œuvre à travers la fabrication des briques bio-déchets karité et les constructions des maisons écologiques
3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France, 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Engagez-vous maintenant ! Info : +33 7 88 69 52 27