Média 100% solutions

#biodiversité

Smart-Apic : solution automatique et automatisée pour fournir à l’apiculteur des informations décisionnelles

En Afrique, l’élevage des abeilles est confronté à plusieurs défis majeurs : le dérèglement climatique, la détérioration de leur habitat, l’utilisation de pesticides, les maladies et les prédateurs. La conséquence directe de cette situation est la diminution de leur nombre, ce qui met en péril la biodiversité et la sécurité alimentaire. Comment faire face efficacement à ces menaces ? Au Burkina Faso, cinq jeunes entrepreneurs ont développé Smart-Apic, une solution innovante permettant de mieux gérer les ruches et protéger l'environnement. Grâce aux nouvelles technologies, les ruches sont connectées pour surveiller de près et de façon régulière les colonies en vue de réduire le taux de mortalité et d'optimiser la productivité des abeilles.  

31 Déc 2024

One Forest Summit : assurer une gestion durable des forêts tropicales

Du 1er au 2 mars 2023, plus de 20 pays représentatifs des grands bassins forestiers tropicaux du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est étaient à Libreville, la capitale politique et administrative du Gabon, pour assister au One Forest Summit, dédié à la recherche de solutions pour protéger les forêts tropicales. A l’issue des travaux, des décisions ambitieuses et courageuses ont été prises pour renforcer la préservation de la biodiversité et lutter efficacement contre le changement climatique.

03 Avr 2023

One Forest Summit : le Plan de Libreville pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique

Du 1er au 2 mars 2023, la capitale politique et administrative du Gabon, Libreville, a abrité le One Forest Summit. A l’issue des travaux, d’importantes décisions ont été prises pour renforcer la préservation de la biodiversité et lutter efficacement contre le changement climatique. L’ambition est claire : protéger et assurer une gestion durable des trois grands bassins forestiers tropicaux du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.

09 Mar 2023

COP15 au Canada : obtenir des financements conséquents pour préserver la biodiversité en Afrique

Ouverture ce jour, mercredi 7 décembre 2022, à Montréal, au Canada, de la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations unies. Au menu : la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde, notamment en Afrique. La question du financement est au cœur des débats et discussions.

07 Déc 2022
4 articles

Catégories

video-play-icon
video-play-icon