Média 100% solutions

Mehdi Salmouni-Zerhouni : protéger les inventions Made in Africa


Heure de publication : 13:50 - Temps de lecture : 3 min 15 s

Mehdi Salmouni-Zerhouni, président fondateur de l’Association Marocaine des Conseils en Propriété Industrielle (AMACPI). – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Les vols d'invention sont assez courants, et parfois, le vrai inventeur n'a aucun moyen de prouver sa paternité. Comment garder la paternité de son invention et ne pas la faire chaparder ? Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), il est prévu une rencontre de haut niveau sur les solutions innovantes de protection des inventions Made in Africa. Président fondateur de l’Association Marocaine des Conseils en Propriété Industrielle (AMACPI),  Mehdi Salmouni-Zerhouni l’animera, avec d’autres experts émérites.   

L’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation. Comment éviter le vol de ces nombreuses inventions à leurs inventeurs ? La réponse sera connue à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Conseiller en propriété industrielle et président fondateur de l’Association Marocaine des Conseils en Propriété Industrielle (AMACPI), Mehdi Salmouni-Zerhouni présentera des solutions innovantes concrètes.

« La SAS est un projet très intéressant. Je tiens à vous féliciter pour vos idées créatives et innovantes. Vos diagnostics sont justes, et les solutions que vous apportez pour changer l’ordre des choses sont également adéquates. Ma contribution sera au niveau de la protection des solutions ou inventions africaines. A quoi bon d’inventer une solution si on ne peut pas la protéger en Afrique et à l’international ? Beaucoup d’inventeurs africains sont confrontés au quotidien à cette réalité, perdant régulièrement la paternité de leurs inventions. Des solutions sérieuses existent pour les particuliers, les entreprises et les Etats. Ce qui permettra aux inventeurs de jouir pleinement et convenablement des fruits de leurs sacrifices », a-t-il expliqué au président fondateur de la SAS, Léonce Hamza Houngbadji, ce mardi 25 juin 2024.

Exclusivement dédié à la propriété intellectuelle, le cabinet de Mehdi Salmouni-Zerhouni développe une expertise reconnue en matière de signes distinctifs (marques, indications et appellations d’origine, noms de domaine, noms commerciaux), en droit des dessins et modèles industriels, pour les créations techniques (brevets d’invention, obtentions végétales) et en droit d’auteur et en droits voisins. Le cabinet connaît aussi des questions connexes en concurrence déloyale et parasitaire ou de publicité trompeuse. Il intervient tant pour la protection des droits de propriété intellectuelle que pour leur défense ou leur maintien. Ayant acquis une compétence en matière de modes alternatifs de règlement des litiges, Mehdi Salmouni-Zerhouni accompagne également ses clients lors des procédures d’arbitrage ou de médiation devant les cours et les centres d’arbitrage au Maroc ou à l’étranger.

 

Mehdi Salmouni-Zerhouni, conseiller en propriété industrielle

 

Diplômé de la faculté de droit de l’université de Strasbourg France (licence et maîtrise en droit), du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de Strasbourg (diplômes d’études supérieures spécialisées « Accords et Propriété Industrielle ») ainsi que de la faculté de lettres de l’université de Strasbourg France (diplôme d’études arabes), Mehdi Salmouni-Zerhouni a fondé en 1986 le cabinet de conseil en propriété industrielle éponyme après avoir exercé comme avocat au barreau de Strasbourg (France) et comme Traducteur auprès du Tribunal de Grande Instance. Ayant une parfaite connaissance du marché marocain, de ses acteurs et des institutions, il a développé une expertise pointue dans la résolution des litiges complexes en matière de propriété intellectuelle.

Outre son activité de conseiller en propriété industrielle, il est expert judiciaire inscrit au tableau national près les cours d'appel du Maroc en propriété industrielle, arbitre agréé près la cour d’appel de Casablanca en propriété industrielle et commerciale et arbitre-expert accrédité auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de Genève. Il est également membre de l’Ordre des experts internationaux Genève (Suisse) pour l’arbitrage et la propriété industrielle et consultant pour la Banque Mondiale pour le programme Doing Business au Maroc et d’autres organismes internationaux.

Président fondateur de l’Association Marocaine des Conseils en Propriété Industrielle (AMACPI) - dont il a obtenu le statut de membre d’observateur permanent auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) – et de l'Institut Marocain des Réseaux de Franchise et de Partenariat (IMAREF), il représente au Maroc la Fédération des réseaux européens de Partenariat et de Franchise (anciennement IREF).

Mehdi Salmouni-Zerhouni est par ailleurs membre de nombreuses associations professionnelles internationales dont notamment la Fédération Internationale des Conseils en Propriété Industrielle (FICPI), l'International Trademark Association (INTA), la Licensing Excutive Society France (LES), l’European Communities Trade Mark Association(ECTA), l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Dessins et modèles Industriels (APRAM), de l'Association Africaine des Conseils en Propriété Industrielle (ACMPI) pour l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte), la Confédération Internationale de l'Association d'Experts et de Conseils (CIDADEC) et l’Institut de droit d’expression française. Il est également membre de la Commission de la Propriété Intellectuelle de la Chambre de Commerce Internationale de Paris et de la Compagnie des Experts Assermentés près des Tribunaux du Maroc. Il intervient dans différentes formations en droit de la propriété intellectuelle et contribue à différentes publications spécialisées.

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon