Journée internationale de la paix 2024 : Women In Leadership et L’Open Studio se mobilisent
Heure de publication : 11:54 - Temps de lecture : 2 min 42 s
Loubna El Mahmoudi, fondatrice de Women In Leadership, et Katia Chaudy de L’Open Studio. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Le 21 septembre prochain, la communauté internationale célébrera la Journée internationale de la paix, instituée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies, une occasion pour déposer les armes et observer les cessez-le-feu. Placée sous le thème « Promouvoir une culture de paix », elle sera aussi célébrée à Marrakech, au Maroc, au Centre Culturel Daoudiat, par les associations Women In Leadership et L’Open Studio. Objectif ? Sensibiliser notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix.
Pour ces organisations de la société civile, la promotion de la paix contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour toutes et tous. « La participation de toutes et de tous dans la promotion de la paix est essentielle pour garantir la sécurité et la paix durable dans le monde. Cet engagement en faveur de la paix favorise le dialogue et la compréhension mutuelle pour les générations présentes et futures. Cette journée est aussi un rappel sur l’importance d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable. Chaque action compte pour la construction et la consolidation de la paix, c’est ensemble que nous pouvons bâtir un monde plus pacifique, plus juste et plus inclusif », fait savoir la fondatrice de Women In Leadership, Loubna El Mahmoudi.
« La paix n’est pas seulement un problème international. La paix peut et doit aussi être abordée au sein de l’individu, de la famille ou encore du couple. Il s’agit d’un ensemble de réflexions théoriques et pratiques sur les manières de mettre en place un art et une culture de la paix. Mais construire la paix, c’est aussi mettre en place des actions concrètes. Cette compréhension doit se faire au niveau mondial. Dès l’enfance, la place de tout un chacun permet en fonction de comment il a été aimé de pouvoir aimer les autres », estime Katia Chaudy de L’Open Studio.
La célébration de cette importante journée permettra de promouvoir, dans tous les pays, les valeurs nécessaires à une culture de paix : le respect de la vie, des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l'éducation, le dialogue et la coopération ; l'engagement en faveur d'un règlement pacifique des conflits; et l'adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.
Women In Leadership et L’Open Studio, engagées pour un monde paisible, juste, durable, inclusif et prospère
Women In Leadership est une association de réflexion et d'action, composée de femmes et d'hommes de tous secteurs qui jouent un rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Sa mission est d'apporter du changement positif et durable à l'échelle internationale sur les défis culturels, économiques, sociaux, environnementaux, ainsi que sur l'autonomisation des femmes. Elle défend une vision ambitieuse et innovatrice dans un réseau multidisciplinaire fédérant des compétences, des connaissances et des expertises. Women In Leadership se met au service de la construction de l’avenir en déployant différents programmes de sensibilisation.
De son côté, L’Open Studio est une association dont le but premier est de proposer des activités aux enseignements artistiques et culturels, ainsi que des ateliers corporels sous forme de cours, stages et de séjours. Elle organise également des séjours à Marrakech pour des adolescents en difficultés sociales, psychologiques, culturelles, et économiques. Un projet thérapeutique, inclusif et artistique pour trouver le meilleur moyen de répondre aux besoin de ces jeunes en misant sur leurs forces et sur leur potentiel. Une opportunité pour se re-construire, qui leur permet de reprendre confiance en eux et en leur avenir. Ces jeunes découvrent un métier, et des activités qui créent du lien avec d'autres participants ainsi qu’avec des jeunes du monde partageant les mêmes intérêts.