Média 100% solutions

Vénicia Stelle Guinot : femme extraordinaire au service de l’Afrique


Heure de publication : 11:58 - Temps de lecture : 4 min 56 s

Vénicia Stelle Guinot, fondatrice de Tropics Group of Companies, une véritable femme d’impact au service du développement socioéconomique inclusif et durable de l’Afrique. – © Vénicia Stelle Guinot.

Texte par : Thalf Sall

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024, le média Notre Voix, basé à Paris, met en lumière une collection de biographies passionnantes et inspirantes, pour entrer dans l’intimité de celles et ceux qui défièrent le destin et firent triompher leur rêve à force de courage, de résilience et de détermination, des femmes et des hommes qui contribuent à changer la face du monde, notamment de l’Afrique. Découvrez le parcours hors du commun de la Congolaise Vénicia Stelle Guinot, basée en Afrique du Sud. Femme de conviction, elle consacre toute son énergie à la promouvoir de l’entrepreneuriat et de l’investissement sur le continent, sans jamais rien exiger en retour.

Née le 7 janvier 1987 en République du Congo (Afrique centrale), Vénicia Stelle Guinot a passé une partie de son cursus académique à Brazzaville. Après avoir décroché son BTS en communication et multimédia, elle décide de poursuivre ses études en Afrique du Sud. En 2006, elle s'installe à Johannesburg où elle a poursuivi ses études au Parktown College (Higher Diploma in Business Management) et à l'University of South Africa (Bachelor of Commerce in Communications and Media). Femme africaine de poigne et stratégiste, elle ne s'est jamais reposée sur ses lauriers. Elle travaille sans relâche pour étendre, améliorer, perfectionner son empire, Tropics (créé à l’âge de 23 ans), à la hauteur de ses ambitions. Afro-optimiste et réaliste sur les vrais enjeux africains, cette entrepreneuse façonne à sa manière l’Afrique d’aujourd’hui et de demain avec des initiatives constructives à impact positif.

A la tête aujourd’hui de Tropics Group of Companies, un conglomérat panafricain de plus de 20 marques, elle met ses connaissances et expériences au service de l’Afrique. Engagée, combative, modeste, visionnaire, exemplaire, audacieuse, résiliente, influente, dévouée, déterminée, leader, passionnée par le changement et inspirante, cette femme d’impact marque son époque par un immense parcours personnel et professionnel exceptionnel, qui donne envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir. Malgré son jeune âge, ses engagements et initiatives sont en faveur du bien commun. Professionnelle de la communication et des médias, elle fait ce qui est juste, dépasse les attentes autour d’elle et aide les autres à réussir.

Dotée d’une grande renommée, elle inspire les jeunes entrepreneurs africains, en leur donnant les clés de l’autonomisation. Elle y est parvenue grâce à sa plateforme Tropics Business Summit, qui sert de vitrine depuis 2017 pour mettre en lumière les talents africains, forger de nouvelles synergies entre les gouvernements, les investisseurs et les start-ups émanant des 6 continents, et enfin, combler le déficit de financement qui perdure entre les marchés anglophones, francophones, lusophones, hispanophones et arabophones. Sa grande ambition dans le cadre de ce projet est de positionner l'Afrique comme un leader mondial des investissements. Dans des configurations stratégiques, avec le concours de son conseil d'administration ainsi que de son équipe internationale, elle renforce l'attractivité des économies africaines en assurant la promotion des projets viables et en sécurisant l'accès aux investissements directs étrangers (IDE) en vue de positionner les 54 Etats africains comme des destinations d'investissement de premier plan.

« Tropics Business Summit est la plus importante réunion d’affaires sur l’investissement en Afrique, comblant avec succès le déficit de financement entre les secteurs public et privé anglophones, francophones, lusophones, arabophones et hispanophones pour l’industrialisation de l’Afrique. Nous sommes devenus le premier sommet des principaux entrepreneurs, innovateurs, investisseurs, family offices et champions du partenariat public-privé accélérant l’ère du commerce intra-africain et promouvant une coopération bilatérale gagnant-gagnant avec le reste du monde. En termes d’impact, le dernier Tropics Business Summit a réussi à attirer une enveloppe de 500 millions de dollars d’investissements, grâce à la mobilisation de nos partenaires et investisseurs. Le sommet a une capacité inégalée à se connecter avec des centaines de conférenciers, de gouvernements, d’investisseurs et à un public plus large de participants numériques dans une variété de secteurs public et privé», fait-elle savoir.

Femme engagée et inspirante

Membre du conseil d'administration et chef du département des nouveaux partenariats pour le Sommet mondial de la jeunesse sur les ODD et membre exécutif de l'assemblée susmentionnée (une initiative présidée par le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo), Vénicia Stelle Guinot siège aussi au conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Luxembourg - Cap-Vert (CCLCV), basée au Luxembourg, où elle officie en qualité de Global Advisor et conseille le président sur les questions relatives au lobby de partenaires financiers et stratégiques, l’engagement ferme du secteur public-privé entre le Luxembourg, le Cap-Vert et le continent africain, y compris la promotion des investissements directs étrangers au profit des innovations panafricaines.

Femme aux multiples casquettes, elle s’engage également dans la promotion des nouvelles technologies en matière de durabilité dans les industries créatives africaines. Elle s’investit aussi dans l’univers de l'intelligence artificielle, de la blockchain, de la fintech, y compris les crypto-monnaies, et de l’éducation. Elle encadre la nouvelle génération d'élites africaines et caribéennes à travers l’incubateur Tropics Start-ups Incubator (TSI), l'accélérateur de leadership féminin Tropics Women in Business (TWiB) Accelerator et l'académie du leadership Tropics & Yunus Leadership University, les aidant à améliorer leur état d'esprit (mindset), à rendre leurs innovations compétitives et à les positionner sur un nouveau « prisme d'affaires ». Son rêve africain continue de se concrétiser à travers la mise en place d'une politique efficace de gestion de l'image-pays (stratégie de Nation Branding) qu'elle conçoit pour les États africains, mais aussi à travers l’internationalisation des PME et du "Made in Africa" au-delà des frontières africaines.

Surnommée "La Storyteller en Chef", son travail et son courage ont été salués et récompensés à maintes reprises par de prestigieux prix. Basée en Afrique du Sud, elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son sac à main contient encore beaucoup de projets concrets pour l’Afrique et sa jeunesse.

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc

Temps forts SAS 2023 en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon