Georgiana Viou : cheffe d’origine béninoise à Nîmes, de la communication à la cuisine
Heure de publication : 21:30 - Temps de lecture : 1 min
Georgiana Viou, cheffe du restaurant Rouge à Nîmes. – © Georgiana Viou.
Brève inspirante
Agée de 45 ans, Georgiana Viou est une cheffe d’origine béninoise, qui transmet à ses clients les bienfaits d’une alimentation saine et gourmande. Avant de déposer ses valises à la table gastronomique Rouge, à Nîmes, elle avait travaillé à Marseille dans une agence de communication et à Paris, après ses études en langues étrangères à la Sorbonne.
Dans son restaurant, les produits du terroir gardois, dénichés auprès de paysans et pêcheurs du cru, sont spécialement à l’honneur dans des compositions créatives, à la fois raffinées et marquées par des goûts francs. Elle les agrémente fréquemment des touches béninoises, qui donnent à ses plats une personnalité unique : huile de palme rouge artisanale, "afintin" ou moutarde africaine confectionnée avec des graines de néré fermentées, piment dosé avec subtilité, "dja" à base de tomate longtemps confite avec des aromates…
Passionnée de la cuisine depuis son enfance, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour sa créativité. En 2015 et en 2022, elle a été récompensée à deux reprises par le guide Gault & Millau.
Auteure du livre Le Goût de Cotonou (Ducasse Editions), qui rend hommage en recettes et en anecdotes à ses racines, elle a eu l’occasion de participer à l’émission MasterChef sur TF1, en 2022, en tant que jurée aux côtés de Yves Camdeborde et Thierry Marx. En 2010, elle était déjà en finale de la première saison de MasterChef.
Le restaurant ROUGE de Georgiana Viou à Nîmes