Média 100% solutions

Christian Abégan nommé au PAM : promouvoir les solutions durables pour améliorer la sécurité alimentaire


Heure de publication : 20:45 - Temps de lecture : 2 mn 49 s

Christian Abégan, expert culinaire de renommée internationale, auteur, animateur de télévision et chef ambassadeur du Programme Alimentaire Mondial en Afrique de l’Ouest et du Centre. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Expert culinaire de renommée internationale, auteur et animateur de télévision, le Camerounais Christian Abégan vient d’être nommé au poste de chef défenseur (ambassadeur) de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest et du Centre. La décision a été prise ce 25 mars 2025 par le Programme alimentaire mondial (PAM), une institution des Nations Unies. Sa mission est de promouvoir les aliments enrichis, plaider en faveur de repas scolaires locaux et mobiliser les décideurs pour soutenir les efforts mondiaux de sécurité alimentaire. Il partagera aussi ses connaissances et ses techniques culinaires, permettant aux populations d’accéder à des repas nutritifs en utilisant les ressources disponibles.

Plusieurs facteurs ont milité en faveur du choix de Christian Abégan, qui connaît très bien l’organisation, pour avoir participé à des campagnes et événements dans le Sahel sur l’importance d’une alimentation saine et les pratiques alimentaires durables. Selon la directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest, Margot Van Der Velden, son expertise et sa créativité apportent une puissante synergie aux efforts du PAM en Afrique de l’Ouest et centrale, alliant innovation culinaire et impact social. « L’engagement du PAM avec le chef Abégan illustre l’impact puissant des partenariats dans la lutte contre la faim et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Grâce à l’innovation culinaire, au renforcement des capacités, à la défense des droits, nous apporterons des changements positifs aux communautés du monde entier », a-t-elle souligné.

En tant que chef cuisinier et défenseur passionné d’une alimentation nutritive et accessible à tous, Christian Abégan s’identifie pleinement à la mission du PAM de lutter contre la faim. C’est pourquoi il entend assumer pleinement et convenablement ce rôle, qui est pour lui un grand honneur et une responsabilité qu’il assumera avec passion et détermination. « Cette mission me permettra de mettre en avant les traditions culinaires africaines tout en contribuant à la lutte contre la faim et la malnutrition dans notre région. En collaborant avec le PAM, je m'engage à promouvoir des solutions durables pour améliorer la sécurité alimentaire et soutenir les communautés locales.​ Ensemble, œuvrons pour un avenir où chaque enfant aura accès à une alimentation saine et nutritive. Je suis convaincu que la richesse de notre patrimoine culinaire peut jouer un rôle clé dans l'atteinte de cet objectif », a-t-il annoncé.

Diplômé du Cordon Bleu Paris, Christian Abégan est un maître de la cuisine africaine. A son actif, plus de 35 ans d’expérience professionnelle. Basé à Paris, il a à cœur de mettre en valeur la richesse de la gastronomie africaine. Lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024, il a lancé L’Arche Culinaire Africain, une plateforme réunissant des chefs africains et de la diaspora pour mettre en valeur les ingrédients locaux et promouvoir une cuisine axée sur la nutrition. En 2010, il a reçu le Grand Diplôme d’Honneur de l’Institut Français de la Gastronomie, et en 2017, il a été finaliste du Prix Archestrate pour son livre Le Patrimoine Culinaire Africain. En tant que membre du jury de l’émission Star Chef de 2011 à 2016, il a influencé les tendances culinaires dans 28 pays africains. Sa capacité à fusionner héritage et créativité lui a valu le Trophée d’excellence afro-caribéen en 2009.

Selon le PAM, en Afrique de l’Ouest, 8 enfants de moins de deux ans sur 10 n’ont pas accès à la diversité alimentaire. Pire, 52,7 millions de femmes, d’hommes et d’enfants souffriront de faim aiguë d’ici juin 2025, en raison des conflits, des déplacements, des crises économiques et des graves chocs climatiques. C’est tout l’enjeu de l’engagement du PAM : promouvoir les solutions alimentaires locales, fournir des aides d’urgence aux personnes vulnérables et améliorer l’accès à des régimes alimentaires abordables et nutritifs.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon
video-play-icon