Sécurité alimentaire : la stratégie du Nigéria pour renforcer sa production de blé et mettre fin aux importations de céréales
Heure de publication : 13:25 - Temps de lecture : 49 sec
Chaque année, le Nigéria produit 420.000 tonnes de blé pour un besoin annuel de 5,7 millions de tonnes. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Comment stimuler la production alimentaire et réduire la dépendance aux importations de céréales en Afrique ? Cette question mérite d’être posée au regard des conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale. Le Nigéria prend déjà ses dispositions.
Pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de 220 millions habitants, le Nigéria produit annuellement 420.000 tonnes de blé. Or, ses besoins annuels sont évalués à 5,7 millions de tonnes. Pour changer cette situation, le pays décide d’investir massivement dans son agriculture. Objectif : Devenir le 1er producteur de blé en Afrique. Il se donne dix ans pour y arriver, jusqu’en 2032. Ce qui lui permettra de renforcer sa production alimentaire et mettre fin à sa dépendance aux importations de céréales.
Le 30 août dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohammad Abubakar, a annoncé la mise en place rapide d’une stratégie nationale d’augmentation de la production nationale afin de satisfaire les besoins vitaux des populations.
Le Nigéria veut donc dépasser l’Egypte (9 millions de tonnes), l’Ethiopie (5,4 millions de tonnes) et l’Algérie (3,1 millions de tonnes), les trois premiers producteurs de blé en Afrique, en 2020.