Wilfrid Lauriano do Rego : répondre aux besoins croissants des entreprises souhaitant se développer en Afrique
Heure de publication : 11:34 - Temps de lecture : 53 sec
Wilfrid Lauriano do Rego, fondateur du cabinet Stork Partners, et coordonnateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA). – © Wilfrid Lauriano do Rego.
Brève inspirante
Intervenant depuis plus de trente-cinq ans sur des opérations de fusion-acquisition et de private equity complexes pour des clients majeurs, corporate et fonds d’investissement, Wilfrid Lauriano do Rego, expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, vient de créer Stork Partners, un cabinet spécialisé qui répond aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent se développer en Afrique. Ancien président du conseil de surveillance de KPMG France (2019 à 2022), depuis juillet 2019, il coordonne le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), une institution mise en place par le président de la République, Emmanuel Macron, réunissant des personnalités issues de la société civile et des membres ou non de la diaspora africaine, pour lui apporter un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays africains ; formuler des propositions d'actions relatives à la relation entre la France et l'Afrique sur des sujets tels que l'entrepreneuriat, l’innovation, le développement durable et l’éducation, la santé ; faire part au président de la République de la perception de la France et de sa politique en Afrique par les Africains eux-mêmes, notamment les jeunes générations ; développer un lien avec la société civile africaine et ses diasporas afin de prendre davantage en compte leurs préoccupations.
Wilfrid Lauriano do Rego, expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, intervient depuis plus de 35 ans sur des opérations de fusions-acquisitions et de private equity complexes, pour des clients majeurs, corporateet fonds d’investissements. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, cessions, joint-ventures, restructurations d’entreprises et privatisations, ainsi que la structuration et la mise en œuvre de leurs financements.
Au cours de sa carrière, Wilfrid Lauriano do Rego est intervenu sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, d’Europe (Grande-Bretagne et Allemagne principalement), mais également aux Etats-Unis et en Afrique, dans les secteurs industriels, tels que l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, l’agroalimentaire et les télécoms. Il accompagne également régulièrement ses clients, gouvernements et grands groupes africains et européens, sur des problématiques complexes de gouvernance et de diplomatie économique.
Avant de fonder STORK Partners, et d’en devenir Directeur Général, Wilfrid Lauriano do Rego a passé l’essentiel de sa carrière chez KPMG, entre 1988 et 2022, dont il a été associé à partir de 2002, associé responsable des secteurs énergies, chimie et pharma de 2008 à 2016, Global Lead Partner Energy avec une responsabilité mondiale depuis 2016, puis élu membre du Conseil de Surveillance de KPMG France en 2016, et enfin Président du Conseil de Surveillance de KPMG France de 2019 à 2022.
Wilfrid Lauriano do Rego est également administrateur indépendant de plusieurs sociétés, en Afrique et en France, et membre de comités d’investissements de fonds d’investissements, et est très engagé au sein de think tanks, associations et cercles de réflexions qui soutiennent des causes qui lui sont chères :
- Membre fondateur du think tank A New ROAD
- Membre du think tank (Re)Sources
- Vice-Président de l’African Business Academy
- Membre du Club du XXIème siècle
- Membre du conseil d’administration de la Fondation Energie pour le Monde (FONDEM)
- Membre du comité d’orientation prospectif de la Croix-Rouge Française et
- Membre du conseil d’orientation de la Fondation pour la Biodiversité VIVAE.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l’IAE de l’Académie de Bordeaux, Wilfrid Lauriano do Rego est également titulaire d’un diplôme d’expertise comptable.
En juillet 2023, Wilfrid Lauriano do Rego s’est vu remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc)