Heure de publication : 09:20 - Temps de lecture : 1 min 37 s
Carole Da Silva, entrepreneure, auteure, journaliste, promotrice de Femme & Pouvoir Tv, productrice, conférencière et engagée pour la parité, la diversité et le vivre-ensemble, ce 28 mars 2024 à Paris. – © Notre Voix.
Texte par : Thalf Sall
Pour faire progresser les femmes issues des diversités culturelles dans les lieux de pouvoir, la journaliste Carole Da Silva propose 10 solutions innovantes. Elles ont été dévoilées ce jeudi 28 mars 2024 à l'hôtel particulier de l'ambassade des Etats-Unis à Paris, dans le cadre des Afterworks "Les jeudis du pouvoir", un puissant levier accélérant la participation des femmes dans les instances de prise de décision.
« Comment faciliter l’accès des femmes issues des diversités culturelles dans les lieux de pouvoir ? » C’est le thème central de l’atelier-conférence initié par Carole Da Silva pour mobiliser les acteurs à divers niveaux autour de la question liée à l’accès des femmes dans les instances de prise de décision. D’entrée de jeu, 10 solutions concrètes ont été présentées aux participants : intégrer des politiques d’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise, en particulier au sein des comités exécutifs ; combattre l’auto-limitation en instaurant des réseaux de soutien mutuel ; encourager l’essor professionnel en incitant à atteindre des niveaux élevés de réussite et d’accomplissement ; surveiller l’état psychologique des femmes issues des diversités culturelles ; implémenter un programme virtuel de promotion de la diversité culturelle en entreprise pour les managers ; instaurer un engagement citoyen envers les problématiques liées à la diversité culturelle ; favoriser un sentiment de sororité en encourageant des liens étroits et solidaires entre les membres issus de diversités culturelles ; mettre en place un cercle regroupant des femmes engagées dans la sphère politique ; accroître la sensibilisation des entreprises les plus prospères aux enjeux de diversités culturelles et enfin initier des actions éducatives au sein des établissement et des familles.
Les échanges constructifs qui ont suivi la présentation de ces solutions ont permis de les renforcer. Plusieurs chefs d’entreprise et responsables d’institutions spécialisées ont notamment exprimé leurs points de vue sur la question, nourrissant le débat et soutenant que l’entrepreneuriat est aussi une solution durable à l’accès des femmes au pouvoir.
Notons que la rencontre a eu lieu en présence d’un parterre d’invités, dont Lawrence Randolph (Ministre-Conseiller chargé des affaires publiques de l’ambassade), Denise Epoté (TV5 Monde), Kadia Sylla Moisson, Julienne Morisseau, Léa N’Guessan, Olivier Sègbo, Léonce Houngbadji, Ghislaine Tchamkam, Cendra Yoka, Eric Lallier (Lenovo France), Tong Chhor, Felicia A. Henderson, Amirouche Laidi, Mahi Traoré (proviseure du Lycée Lucas de Nehou), Aline Crépin, Claire Adjai, Séverine Le Loarne - Lemaire, Roderic Norman, Somesha Ferdinand, Audra Shallal…