SAS 2024 : Wafa Rhallam exposera ses solutions énergétiques
Heure de publication : 18:08 - Temps de lecture : 2 min 20 s
Wafa Rhallam, CEO Visioprocess Maroc, l’entreprise qui développe la solution Smartglobe, nominée dans la catégorie Prix Afrique Solutions aux Best African Solutions à la Semaine l'Afrique des Solutions 2024. – © Wafa Rhallam.
Texte par : Thalf Sall
Plusieurs solutionneurs africains sont attendus à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc. Engagée dans l’entrepreneuriat innovant pour apporter des solutions innovantes aux problématiques énergétiques en Afrique, notamment au Maroc, son pays d’origine, Wafa Rhallam confirme sa participation à ce grand événement. Elle animera une table ronde sur les solutions technologiques africaines et exposera sa solution Smartglobe, un logiciel informatique qui réduit la consommation et la facture d’énergie. C’est ce qu’il faut retenir de ses échanges avec le président fondateur de la SAS, Léonce Hamza Houngbadji.
Wafa Rhallam propose Smartglobe Maroc pour faciliter la vie aux consommateurs. Cette solution de datavisualisation en temps réel permet de diminuer l’empreinte carbone de leurs bâtiments en repensant leur consommation énergétique. Elle leur permet aussi d’améliorer leurs rendements, de simplifier la gestion de leurs installations, de contribuer à la préservation de la planète… « Notre solution d'Hypervision Smartglobe a pour vocation d'aider les techniciens, les facility managers tout comme les exploitants et financiers à mieux comprendre leurs biens grâce à une interface unique intégrant la GTC (lecture des données et pilotage des équipements), la GMAO pour réaliser leur maintenance ainsi que l'Energy Manager qui leur permet de réaliser des économie d'énergie et donc des économies financières. Le tout sans être dépendant d'aucune marque et avec une solution SAAS qui vous permet de suivre votre bâtiment où que vous soyez. Fini la GTC sur un poste isolé que personne ne consulte. Vous voyez vivre votre bâtiment en temps réel et avez la main pour optimiser votre consommation et suivre votre maintenance. Un outil tout en un : Multi-site, Multi-marques, Multi-métier », fait savoir Wafa Rhallam, directrice exécutive de Visioprocess Maroc, qui développe cette solution.
Lors de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2024, elle aura l’occasion de présenter de long en large cette solution, en mettant un accent particulier sur son originalité et son impact réel. « Je partage entièrement l’ambition et la vision qui sont derrière la SAS. C’est un événement unique qui permettra de mettre en valeur les solutions africaines. Il y en a beaucoup, méconnues du grand public. Je vous annonce ma participation en France et au Maroc pour qu’ensemble, nous puissions raconter l’Afrique autrement, en amplifiant les initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux », a-t-elle déclaré.
Accélérer les solutions en Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
La deuxième édition aura lieu à Paris (France), du vendredi 20 au samedi 21 septembre, et à Oujda (Maroc), du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024.