Marie Gnahoré Oly : détermination et passion dans le sport
Heure de publication : 10:55 - Temps de lecture : 1 min 48 s
Marie Gnahoré Oly dans les locaux de la chaîne Africa24 en France. – © Marie Gnahoré Oly.
Texte par : Thalf Sall
La détermination et l’implication ont été indispensables à la réalisation des objectifs de l’Ivoirienne Marie Gnahoré Oly. Très impliquée dans tout ce qu’elle fait, ne laissant personne l’éloigner de ses idées, elle a su construire une carrière sportive de haut niveau. A la rencontre d’une femme qui compte.
Marie Gnahoré Oly a eu son premier enfant à l’âge de 17 ans. Pour certains membres de son entourage, son avenir est hypothéqué. Mais faisant preuve de courage et de détermination, celle qui est né le 9 novembre 1976 à Guébéroua, en Côte d’Ivoire, poursuit ses études et décroche un BEP en Secrétariat et communication. Le sport est sa vie. Dans le sport, elle a toujours trouvé la force mentale et physique pour surmonter toutes les vicissitudes liées aux différents aspects de la vie. Le sport est son jardin secret, son refuge, son rempart… Grâce au sport, elle a pu chasser les pensées négatives de la vie, et rebondir quand elle était au plus bas. Seulement six mois de travail intense ont été suffisants pour améliorer ses performances aux 60, 100, et 200 mètres.
Athlète accomplie grâce à la collaboration de plus de 10 ans avec son mentor, Alain Jousselin, Marie Gnahoré Oly a eu l’opportunité de découvrir les plus grandes compétitions mondiales comme le championnat du monde au Japon (1999) et les Jeux Olympiques à Sydney (2000), sous la bannière de la Côte d’Ivoire. La collaboration avec Alain Jousselin lui a conféré une autre passion, celle de transmettre son savoir et ses compétences. Elle devient donc coach sportif, tout en continuant la compétition entant que vétéran.
Le sport de haut niveau lui a aussi conféré des valeurs du partage et de la bienveillance. En 2021, elle crée l’ONG Sport Escale, afin de donner le sourire aux enfants défavorisés d’Afrique, et leur permettre de prendre conscience de leurs responsabilités citoyennes, et se construire un avenir meilleur. Les bénévoles de cette association participent à la collecte de vêtements, chaussures, articles et équipements de sport qui sont encore utilisables, pour les redistribuer aux enfants défavorisés. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se mobilisent en donnant un peu de leur temps et de leur optimisme à cette jeunesse pleine d’énergie et de rêves. Son but est de soutenir l’espoir d’une jeunesse qui ne demande qu’à s’épanouir. Sous l’égide de la citation « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), elle fait la promotion du sport autour de trois mots clés : Découvrir, Apprendre et Persévérer.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc