Média 100% solutions

Tina Lobondi : transformer l’industrie de la mode


Heure de publication : 10:00 - Temps de lecture : 2 min 41 s

Tina Lobondi, fondatrice de la marque "Tina Lobondi", plusieurs de ses collections uniques sont sur le marché africain et international. – © Tina Lobondi.

Texte par : Thalf Sall

Les femmes ne manquent pas dans l’univers de la mode. En Afrique et dans le reste du monde, beaucoup d’entre elles lancent leurs propres marques et réécrivent les règles du jeu. C’est le cas de la Congolaise Tina Lobondi, qui change la façon dont nous voyons la mode aujourd’hui. Dotée d’une énergie inspirante, créative et innovante, son travail contribue à la transformation de l’industrie de la mode, avec des créations originales, éthiques et écoresponsables. Du 20 au 21 septembre 2024 et du 17 au 19 octobre 2024, elle est attendue en France (Paris) et au Maroc (Rabat) pour assister à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), premier grand événement mondial 100% solutions, constructif et participatif dédié à l’Afrique ! C’est ce qu’il faut retenir de ses échanges avec le promoteur de la SAS, Léonce Houngbadji.

Créatrice de mode éthique depuis 2010, rédactrice en chef du magazine Esimbi, directrice créative sur des projets innovants, consultante en marketing pour des entreprises, entrepreneure visionnaire engagée dans la promotion et la valorisation de la culture africaine et des femmes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain… Ainsi se résume le parcours de Tina Lobondi, une femme battante et géniale qui fait tourner l’Afrique, inspire sa jeunesse, la laisse admirative et lui prouve que dans la vie, rien n'est impossible. Originaire du Congo, elle a réussi à s’imposer dans la mode éthique, la communication et les médias. Par ses idées novatrices, ses actions concrètes sur le terrain et sa personnalité, elle fait partie des femmes africaines les plus influentes dans la diaspora. Femme de réseaux en Angleterre, en France et en Afrique francophone et centrale, elle montre au quotidien un incroyable leadership dans chacune de ses activités professionnelles, notamment dans la mode, avec des collections et défilés uniques. 

Beaucoup de personnalités africaines et internationales portent ses vêtements : la chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo, la chanteuse anglaise Lianne La Havas ainsi que les actrices de la série britannique "Eastenders", Shona McGarty, Hetti Bywater et bien d'autres.

« Je suis dans le secteur créatif depuis des années. La mode était un hobby qui a commencé avec des dessins. Ma passion, c’est de pouvoir créer et cela ne se limite pas seulement à la mode. J’ai dû me rendre à Londres pour me donner les moyens de réaliser mon rêve d’enfance. Partir à Londres était la meilleure décision que j’aurais pu prendre pour moi à cette période. Mon objectif était d’améliorer mon anglais. L’école de stylisme m’a appris que, peu importe la grande école que vous intégrez, l’école de la vie et les expériences sur le terrain sont celles qui vous forgeront le plus. J’ai appris de bonnes bases certes, mais tout ce que j’ai dû appliquer pour avancer, c’était dans les stages et les petits boulots d’étudiante. Londres est une ville unique qui offre beaucoup d’opportunités à ceux qui savent s'en saisir », explique Tina Lobondi.

« J’ai choisi le prêt-à-porter pour femmes parce que c’est ce qui m’inspire le plus. La garde-robe hommes est plus limitée dans notre société et j’avais envie d’explorer ma créativité. J’utilise des tissus divers et variés tels que le coton bio, la soie, l'organza ou le textile africain. L’important, c’est de ne pas gaspiller les matières premières. J’utilise rarement du wax et j’imprime mes propres tissus avec les motifs créés par mon atelier. J’ai participé à plusieurs défilés dans le monde. Ils étaient tous inspirés par des sources variées. Que ce soit les origines ou autres. Je faisais deux collections de plus de 25 pièces par an mais après un break de 4 ans, je souhaite faire les choses autrement », a-t-elle fait savoir.

Pour mieux la connaître, rendez-vous à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024.

 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

 

Communiqué SAS 2024 France & Maroc

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon