Ide Rosine Deumaga : célébrer la diversité et la richesse de la culture africaine
Heure de publication : 14:58 - Temps de lecture : 1 min 2 s
Ide Rosine Deumaga, fondatrice IDEEVENTS, organisatrice d'événements, promotrice du Festival des Littératures Africaines, promotrice de l'Afrovidedressing. – © Ide Rosine Deumaga.
SAS 2024
Après neuf années d'expérience dans le domaine bancaire, Ide Rosine Deumaga a orienté sa carrière vers le secteur associatif, où elle gère avec succès une association depuis 2011. Passionnée par la promotion des cultures africaines, elle a fondé et organisé le festival des littératures africaines, depuis 2016, offrant une plateforme d'expression et de célébration pour les écrivains du continent et de sa diaspora. En 2022, elle a lancé une plateforme de vente en ligne de la seconde main de mode africaine, et concrétisé cette initiative par l'événement physique "Afrovidedressing", qui met en avant la richesse et la diversité de la mode africaine. « En tant que directrice artistique du festival des littératures africaines, je m'efforce d'inspirer, de créer et de mettre en œuvre une vision artistique unique qui célèbre la diversité et la richesse des expressions littéraires du continent africain et de sa diaspora », a-t-elle confié. Son association TS-ASPROBIR lutte contre l’illettrisme en Afrique, en mettant en place des espaces de lecture au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et ailleurs. Passionnée par la cuisine, la lecture et la natation, Ide Rosine Deumaga apporte une contribution durable à la création d'une Afrique meilleure, l’Afrique d’espoirs et des solutions.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.