Simon-Narcisse Tomety à propos de Léonce Houngbadji : « sa jeunesse est une chance pour le Bénin et l’Afrique »
Heure de publication : 01:40 - Temps de lecture : 1 min 8 s
Dr Simon-Narcisse Tomety, géographe-territorialiste du développement, chercheur-institutionnaliste de réformes publiques, formateur-conférencier en système de gouvernance et analyste du profil sécuritaire territorial et de la citoyenneté. – © Simon-Narcisse Tomety.
Brève
Formateur-conférencier en système de gouvernance et analyste du profil sécuritaire territorial et de la citoyenneté, Simon-Narcisse Tomety « valide » le nouveau livre du journaliste Léonce Houngbadji, « La noblesse du lion », publié ce 6 juillet 2022 à Paris. Depuis sa sortie, en effet, cet ouvrage de 280 pages fait la Une des médias et des réseaux sociaux, ne laissant personne indifférent.
Ce lundi 15 août 2022, le professeur Simon-Narcisse Tomety a salué sa « lucidité intellectuelle » et son « courage de fauve » qui, selon lui, fondent son combat pour son pays et l'Afrique. « Sans l'écriture des faits pour témoigner, l'action politique n'a pas de mémoire et l'imbécilité continuera d'être une valeur adulée par les aspirants à la politique mercantile qui ne sont que des aspirateurs et tueurs des espoirs collectifs des peuples. Ta jeunesse est une chance pour le Bénin. A 67 ans, je ne peux plus avoir ni ta vigueur ni ta vivacité. On continuera tout de même le combat citoyen aussi modestement que nous le pouvons par devoir, mon seul angle de combat reste l'éducation à la citoyenneté, c'est ce qui me motive depuis 1988 quand je me suis engagé dans l'action syndicale », a-t-il écrit.
Outre le professeur Simon-Narcisse Tomety, Léonce Houngbadji reçoit également les messages de félicitations et d’encouragement de plusieurs personnalités, des jeunes et des femmes. Plusieurs collaborateurs de l’ancien président Boni Yayi, au Bénin et dans la diaspora, n’ont pas manqué de l’appeler ou de lui écrire pour lui témoigner leur « soutien », leur « affection » et leur « solidarité », après avoir acheté et lu entièrement l'ouvrage.