Exclusivité : les grandes lignes de "La noblesse du lion" de Léonce Houngbadji, 280 pages, 169 points abordés
Heure de publication : 10:38 - Temps de lecture : 3 min 10 s
"La noblesse du lion : récit d’une vie de ferveur et de combats pour la démocratie". C'est le nom du 4ème livre de Léonce Houngbadji. Publier ce magnifique ouvrage dans le mois de juillet est une décision bien mûrie. C’est le mois de naissance de l’auteur, né le 28 juillet 1985. Tout un symbole. – © Fauves Editions.
Texte par : Jean-Etienne Dirney
"La noblesse du lion : récit d’une vie de ferveur et de combats pour la démocratie". C’est le titre du nouveau livre du journaliste Léonce Houngbadji. Il sera publié ce mercredi 06 juillet 2022 chez Fauves Editions, à Paris. Que contient-il ? Décryptage.
Le titre de l’ouvrage résume les principes, les valeurs, le parcours, les combats politiques et les profondes convictions de l’auteur. Dans l'histoire de son pays d’origine, le Bénin, personne n'a encore osé poser un tel acte. Oui, Léonce Houngbadji a osé. Dès le début du livre, il prévient les lecteurs et ses détracteurs : « La politique ne doit pas échapper à l’exigence de vérité. J’ose donc dire des choses que l’opinion publique ignore. Car tout le monde a droit à l’information et surtout à la vérité ». « Je ne recherche ni la gloire, ni à plaire à qui que ce soit... », a-t-il affirmé. Le ton est ainsi donné.
Léonce Houngbadji a commencé par écrire ce livre au début du confinement, en 2020, dans le plus grand secret, à Paris. Au total, l’ouvrage fait exactement 280 pages. C’est le témoignage de sa vie. Il s’y trouve des informations exclusives sur son enfance avec ses nuits dans les rues de Cotonou, sa personnalité secrète, ses douleurs, son parcours professionnel, son itinéraire politique, ses batailles politiques et risques pris par amour pour son pays, ses réussites et ses erreurs, et ce en quoi il croit profondément pour l'avenir. Il y relate également le fonctionnement et l’organisation de l’opposition béninoise au Bénin et dans la diaspora, les trahisons, les incohérences, les inconstances, les guerres de leadership et les coups bas en son sein. Les raisons profondes de l’échec de la création du parti unique et de la liste unique de l’opposition dans la perspective des législatives d’avril 2019 ont été révélées. Au menu aussi, les coulisses des présidentielles 2011 (le fameux KO et le sondage réalisé au sein de l’Union fait la Nation) et 2016 (le rôle joué dans la campagne électorale et le hold-up électoral qui a conduit Patrice Talon à la tête de l’Etat) et du pouvoir de Boni Yayi (révélations sur plusieurs affaires au sommet de l’Etat et anecdotes).
L’auteur saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage à Benjamin Sagbo Houngbadji, son feu père, et à Placide Azandé, ancien ministre de l’Intérieur. Il évoque sa rencontre et ses relations avec Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, et le professeur Albert Tévoédjrè, ancien médiateur de la République. Concernant ce dernier, il raconte les derniers moments difficiles de sa vie et les confessions qu’il lui faisait avant sa mort s’agissant de ses difficultés financières et surtout des humiliations que Patrice Talon lui faisait subir.
Un livre qui mêle révélations et anecdotes
Dans ce livre de vérités, totalement factuel, l’auteur révèle des informations concernant plusieurs acteurs de la classe politique béninoise. De Boni Yayi à Nicéphore Soglo en passant par Sébastien Ajavon, Martin Rodriguez, Komi Koutché, Léhady Soglo, Eric Houndété, Séfou Fagbohoun, Joseph Djogbénou, Orden Alladatin, Gaston Zossou, Candide Azannaï, Augustin Ahouanvoébla, François Adébayo Abiola, Adam Bagoudou, Robert Gbian, Jean-Michel Abimbola, Wilfried Léandre Houngbédji, Honorine Attikpa, Toussaint Adjéhounou, Nouréni Achadé, Théophile Yarou, Rachidi Gbadamassi, Nouhoum Bida, Frédéric Béhanzin, Souleymane Naïmi, Galiou Soglo, feu Ismaël Tidjani Serpos, Valentin Djènontin, Mohamed Taofick Hinnouho (Atao), Issa Salifou, Saliou Akadiri...
Les agissements de Boni Yayi depuis 2016, au sein de l’opposition, ont dominé l’ouvrage. Léonce Houngbadji n’est pas allé par quatre chemins pour mettre à nu les seconds couteaux (complices) de Patrice Talon au sein de l’opposition, qui travaillent pour empêcher l'unité de l'opposition et saccager la lutte pour la libération du Bénin.
Les raisons du limogeage de Louis Philippe Houndégnon et de Nazaire Hounnonkpè à la tête de la police nationale et les violences du 4 mai 2015 à Cotonou, qui ont failli emporter Boni Yayi, sont également au cœur du livre. Sans oublier la genèse de la création du parti Les Démocrates, l’origine de ce nom, le sort réservé au parti FCBE et bien d’autres sujets que l’opinion nationale et internationale a le droit de connaître, pour l’Histoire. Au total, 169 différents sujets sont traités dans "La noblesse du lion".
Ces grandes lignes montrent à suffisance l’audace de l’auteur, qui n’a pas manqué de faire des propositions concrètes pour que le Bénin retrouve sa paix, sa liberté, sa justice et sa démocratie confisquée. « C’est le récit d’une vie, le témoignage d’un combat inachevé. Un appel à la résistance, programme de lutte, feuille de route d’un projet qui dépasse le combat politique de circonstance et atteint une lutte de libération. C’est l’histoire d’un enfant du Bénin, qui devrait trouver un écho auprès des générations futures », résume Francis Laloupo dans sa préface.
Pour en savoir plus sur ce beau livre, il faudra vite le commander en librairie ou en ligne (à 22 euros), à la Fnac, sur Amazon, chez Fauves, L’Harmattan…, à partir du 6 juillet 2022. Le samedi 09 juillet, une séance de présentation et de dédicaces est prévue au Palais Bourbon à Paris, en face de l’Assemblée nationale, à 16 heures.