Semaine l’Afrique des Solutions à Paris : l’engagement constant et déterminé de Ghislaine Tchamkam et Laura Loudjop
Heure de publication 15:58 - Temps de lecture : 2 min 16 s
Ghislaine Tchamkam et Laure Tchamkam Loudjop. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
L’une vit en France, l’autre en Suisse. Elles ont en commun, un profond attachement à l’Afrique et un esprit créatif et innovant. Ensemble, elles forment une équipe au service de l’Afrique. Dans le cadre de l’organisation de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), Ghislaine Tchamkam et Laure Tchamkam Loudjop, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, sont très engagées dans la mobilisation des acteurs de solutions en Afrique et en Europe.
Pour Ghislaine Tchamkam et Laure Tchamkam Loudjop, l’Afrique est un continent de solutions, d’espoirs et d’opportunités. Berceau de l’humanité, elles sont convaincues qu’elle sera, tôt ou tard, le berceau des solutions pour apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques, sociétaux et écologiques auxquels les individus et la société font face. « Les sujets problématiques africains alimentent des narratifs négatifs sur le continent. Il est temps de raconter l’Afrique autrement, de faire émerger de nouveaux récits. Il est temps de valoriser sérieusement les initiatives constructives qui donnent des résultats reluisants et substantiels, qui impactent positivement la vie des populations. C’est la raison pour laquelle nous soutenons cette plateforme de célébration, de promotion et de progression de l’innovation et d’une presse de solutions en Afrique », font observer Ghislaine Tchamkam et Laure Tchamkam Loudjop dite Laura Loudjop.
Ces deux sœurs, originaires du Cameroun, prendront part activement à toutes les activités inscrites au programme de cet événement international majeur. Laura Loudjop va notamment exposer ses créations et innovations dans le domaine de la mode et des accessoires. Ingénieure des machines tournantes chez Thales, Ghislaine Tchamkam, qui fabrique des moteurs d’avions, animera une conférence 100% solutions.
Célébrer la créativité et les solutions Made in Africa
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 23 au 28 octobre 2023, aux adresses suivantes : Mairie du 16ème arrondissement de Paris (71 avenue Henri Martin 75016 Paris) et Les Pyramides Port-Marly Congrès (16 avenue de Saint-Germain 78560, Le Port-Marly). Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !