Semaine l’Afrique des Solutions à Paris : les solutionneurs nominés au Togo, Maroc, Nigéria, Burkina Faso, Mali, Kenya, Ghana, en Afrique du Sud et Mauritanie
Heure de publication : 13:36 - Temps de lecture : 5 min 13 s
Yvon Koudam (TOGO), Mouhidine Seiv (MAURITANIE) et Francis Diébédo Kéré (BURKINA FASO). – © DR.
SAS 2023 PARIS
Du 23 au 28 octobre 2023, Paris abritera la première édition de la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Les "Best African Solutions" figurent parmi les activités phares au programme. Elles visent à récompenser les Africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Voici les solutionneurs nominés au Togo, Maroc, Nigéria, Burkina Faso, Mali, Kenya, Ghana, en Afrique du Sud, Mauritanie et Ethiopie.
SEMAINE L’AFRIQUE DES SOLUTIONS – SAS – 2023
BEST AFRICAN SOLUTIONS
LES NOMINES AU TOGO, MAROC, NIGERIA, BURKINA FASO, MALI, KENYA, GHANA, EN AFRIQUE DU SUD, MAURITANIE ET ETHIOPIE
Les "Best African Solutions" visent à récompenser les Africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses sont décernées aux acteurs de solutions qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées et leurs talents. C’est la plus grande distinction africaine en cette matière.
PRIX AFRIQUE SOLUTIONS
Récompense l’initiative inspirante, constructive et innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux entrepreneurs innovants. Principal prix.
1- Lallé Nadjagou (TOGO)
Panneaux solaires avec des matériaux recyclés
2- Belkhayat Nassim et Annajah Faouzi (MAROC)
Neo Motors et NamX, deux projets novateurs
3- Francis Diébédo Kéré (BURKINA FASO)
Architecture durable
4- Wambura Kimunyu (KENYA)
"Prenez les feuilles", plateforme digitale éducative
5- Moussa Zégué Diarra (MALI)
Transforme les déchets plastiques en drones
6- Omeife (Nigéria)
1er robot humanoïde africain
7- Justin Bekounim (TOGO)
"Zéro Déchet", solution digitale contre les déchets ménagers
8- Sourou-Edjareyo Malazoué dit Raouf Malazoué (TOGO)
Voiture écologique
9- Ibrahima Sissoko (MALI)
Voiture à hydrogène
10- Adjamagbo Edem (TOGO)
Semoa, fintech de paiement mobile
11- Mouhidine Seiv (MAURITANIE)
Riminder, outil d'intelligence artificielle capable d'identifier les talents les plus pertinents, diminue la charge de travail quotidienne des RH
12- Yvon Koudam (TOGO)
Solution numérique Kondjigbalẽ
13- Kwadwo Safo Kantanka (GHANA)
Kantanka, voiture polyvalente fabriquée au Ghana
PRIX SPECIAL
Récompense une initiative constructive, positive, porteuse d’espoirs.
1- Digital Benin (Nigéria)
Musée numérique
2- Daraja Haïdara (MALI)
Engagée dans des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur
3- Wênd-Puire Justine Nana (BURKINA FASO)
Engagée dans la cause des femmes
4- Alan Jean (MARTINIQUE)
Valoriser le citron
5- Awa et Adam Drabo (MALI)
Sutura, serviettes hygiéniques réutilisables, 100% écologiques
6- Ciwara Capital (MALI)
Soutenir les start-ups et Pme africaines à impact
7- Herou Alliance (MALI)
Valoriser le Moringa et protéger l’environnement
PRIX NOTRE VOIX & TELESUD
Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.
1- Tropics Magazine (AFRIQUE DU SUD)
Magazine bilingue sud-africain d’information constructive, dynamique et inspirante.
2- Entrepreneuriat par excellence Mali (MALI)
Page Facebook valorisant les initiatives porteuses de solutions et inspirantes en Afrique de l’ouest.
3- Vert Togo (TOGO)
Webmagazine sur l'environnement, l'économie verte et les ODD au Togo et en Afrique.
4- TM1TV (MALI)
Chaîne de télé malienne qui diffuse des programmes Info, Culture et Divertissement, avec une mission dédiée aux innovations dans le domaine des nouvelles technologies
PRIX JOURNALISTE D’ESPOIRS
Récompense un journaliste dont les productions accélèrent la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, recréant ainsi de la confiance dans l’information. Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :
* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)
* Présentation d’une réponse au problème (initiative)
* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)
* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)
* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)
1- "Tropics Magazine" pour son article sur les personnalités africaines les plus influentes en 2021 (Top 700 du classement African Doers). (AFRIQUE DU SUD)
2- "Vert Togo" pour son article : « Togo : "Zéro Déchet", un système de collecte de déchets connecté signé Vega Recycling », publié en septembre 2022. (TOGO)
3- "Vert Togo" pour son article : « Togo : Réduire l’utilisation du bois avec le Biogaz », publié en août 2022. (TOGO)
4- "Vert Togo" pour son article : « L’agropastoralisme, une pratique agricole écologique que Michel Tagne Foko recommande aux Togolais ». (TOGO)
5- Gédéon Alouki pour son article : « L’Ong Agbo-Zégué veut renforcer la protection des tortues marines au Togo », publié dans "Vert Togo" en mars 2022. (TOGO)
6- "Vert Togo" pour son article : « Togo : à l’Infa de Tové, les jeunes innovent avec l’utilisation des farines locales en pâtisserie », publié en décembre 2019. (TOGO)
GRAND PRIX
Récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions.
1- Samba Bathily (Mali)
Fondateur et PDG du Groupe ADS (Africa Development Solutions) : rechercher, identifier et promouvoir des solutions propices au développement de l'Afrique. Il opère dans plusieurs domaines : financement de projets, énergies renouvelables et accès à l'eau, médias, nouvelles technologies et communications, infrastructures, construction, complexes hôteliers et immobiliers, formation professionnelle et emploi des jeunes; industries de vente au détail et franchisage; automobile et logistique. L’entreprise regroupe 18 filiales et co-entreprises et exerce ses activités dans 15 pays. En 2014, aux côtés de Thione Niang et de la star de la musique internationale Akon, il a co-fondé Solektra Int et lancé le projet Akon Lighting Africa. Ce projet, mis en œuvre dans 15 pays africains, vise à sensibiliser la population et à garantir l'accès à l'électricité partout sur le continent grâce à l'utilisation de l'énergie solaire.
2- Godfrey Nzamujo (Nigeria)
Entrepreneur agricole, il est le promoteur du centre agro-écologique de Songhaï, spécialisé dans la production agricole et animale, la transformation agro-alimentaire et la formation.
3- Dr Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria)
Pour le rôle clé joué dans le développement des réformes qui ont contribué à stabiliser l’économie et à améliorer la transparence fiscale au Nigéria. Economiste chevronnée, elle mise sur le pouvoir du commerce multilatéral pour sortir les pays en développement de la pauvreté et les aider à atteindre une croissance économique robuste et un développement durable. Ancienne ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015, elle dirige actuellement l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
4- Eleni Gabre-Madhin (Ethiopie)
Fondatrice et présidente de la Bourse de marchandises d’Éthiopie (Ethiopia Commodity Exchange), elle a de nombreuses années d'expérience dans le monde agricole, à la Banque mondiale, à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (International Food Policy Research Institute (IFPRI) et aux Nations unies. Directrice générale de l’innovation de l’ONU en Afrique, c’est une entrepreneure innovante, s’appuyant sur des offres, des systèmes d’incitation et des structures fonctionnelles pour promouvoir, aider, accompagner et stabiliser l’initiative et les processus entrepreneuriaux.
5- Tony Elumelu (Nigéria)
Fondateur de la Fondation Tony Elumelu et président de l'United Bank for Africa (UBA). Sa Fondation est un véritable incubateur d'entreprises, un accélérateur de start-ups, qui accompagne les projets de création d'entreprise : appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil pratiques et concrets par des experts et professionnels et le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise et même après le lancement de ses activités. Les projets innovants ou technologiques sont privilégiés. En 13 ans, la fondation, installée au Nigeria, a formé et autonomisé plus de 18.000 entrepreneurs. Les formations sont dispensées en portugais, arabe, anglais et français. Son objectif est d’accompagner 10 000 nouveaux entrepreneurs africains à l’horizon 2025.