Média 100% solutions

Association Ivoire Prévention Routière : sauver des vies avec des méthodes innovantes


Heure de publication : 14:00 - Temps de lecture : 1 min 32 s

Tiemoko Dehi Nestor, président fondateur de l’Association Ivoire Prévention Routière (AIPR). – © Tiemoko Dehi Nestor.

Brève inspirante

Réduire le nombre des accidents de la circulation, quels que soient les modes de déplacement (voitures, motos, vélos, marche à pied) et les voies utilisées (rues, routes, autoroutes), et soutenir les victimes. C’est la raison d’être de l’Association Ivoire Prévention Routière (AIPR), basée en Côte d’Ivoire. Fondée par Tiemoko Dehi Nestor, elle s’engage à mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans les quatre coins du pays pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur la route. Convaincue qu’un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention, l’AIPR concentre ses actions sur l’éducation, la communication, la sensibilisation et l’accompagnement. Ses méthodes sont innovantes.

« Inventer de nouvelles stratégies de sensibilisation participatives pour sauver des vies et soutenir les victimes des accidents de la circulation : tel est le projet associatif de l'AIPR. L'Afrique peut se doter de solutions nouvelles de sensibilisation pour réduire le taux de mortalité sur les routes et changer les mentalités des usagers. Nos actions modernes de sensibilisation viennent accompagner les efforts menés depuis des décennies afin de répondre au plan mondial pour la décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 », fait savoir Tiemoko Dehi Nestor.

« Soutenir les victimes des accidents de la circulation routière dans les hôpitaux pour certains et en dehors pour d’autres. Les accidents de la route font de nombreuses victimes qui n’ont aucune prise en charge. Des familles sont brisées suite au décès d’un père, d’une mère, d’un enfant. Des enfants basculent hors du système scolaire. Des victimes ont des difficultés à faire face aux besoins financiers pour les prises en charge dans les hôpitaux. Faute d’assurance, certains meurent par manque de soins hospitaliers. Ce qui engendre un préjudice économique et de pauvreté. Notre approche privilégie les vies et la prévention. Sauver des vies suite aux accidents de la route dans un pays où le droit de prise en charge de l’assurance n’est pas à jour, ne peut être possible sans le soutien aux victimes et à la prévention routière participative. C’est pourquoi l’association concentre son action sur l’aide aux victimes de la route et la sensibilisation à l’éducation routière », a-t-il expliqué.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon