Média 100% solutions

Tiemoko Dehi Nestor en Côte d’Ivoire : mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur la route


Heure de publication : 08:37 - Temps de lecture : 3 min 6 s

Tiemoko Dehi Nestor, président de l'Association Ivoire Prévention Routière (AIPR), lors d’une émission à la radio sur la prévention routière, janvier 2024. – © Tiemoko Dehi Nestor.

Texte par : Thalf Sall

Professionnel du transport à  Paris et président fondateur de l'Association Ivoire Prévention Routière (AIPR), Tiemoko Dehi Nestor séjourne depuis quelques jours en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Son agenda est très chargé : il met en œuvre des actions de sensibilisation sur le terrain pour faire évoluer les comportements et les mentalités, afin de sauver toujours plus de vies sur la route.

Depuis quelques jours, vous séjournez en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. Peut-on connaître les raisons de votre voyage ?

 

Effectivement, depuis le 27 décembre 2023, profitant de mes congés annuels, je séjourne en Côte d'Ivoire, mon pays natal, pour lancer les activités de l'Association Ivoire Prévention Routière (AIPR). Réduire le nombre des accidents de la circulation, quels que soient les modes de déplacement (voitures, motos, vélos, marche à pied) et les voies utilisées (rues, routes, autoroutes), et soutenir les victimes. C’est la raison d’être de cette association. Au cours de mon séjour, il s’agit donc pour moi et mes équipes de mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans les quatre coins du pays pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur la route. Convaincue qu’un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention, l’AIPR concentre ses actions sur l’éducation, la communication, la sensibilisation et l’accompagnement.

 

Quelles sont les actions déjà menées sur le terrain ?

 

Le 2 janvier 2024, nous avons organisé une cérémonie de présentation de nos matériels pédagogiques innovants suivie de démonstration aux autorités municipales de la plus grande commune abidjanaise, Yopougon. J’ai participé aussi à l'émission "Allons Sport" pour la CAN sur la Radio Yopougon pour sensibiliser les auditeurs sur les nouvelles méthodes innovantes de prévention routière. Le 3 janvier, j’étais sur la Medi1 TV Afrique (Canal Afrique) pour le même exercice. Ce samedi 6 janvier, à Yopougon, tous les membres et bénévoles enregistrés de l’association ont suivi une formation sur l'éducation routière. Ce dimanche 7 janvier, en partenariat avec la direction du Centre Commercial Abidjan Mall Riviera et le Centre Commercial Cosmos Yopougon, nous organisons une journée de sensibilisation sur l'éducation routière.

 

Dans le cadre de la prévention routière, que propose concrètement votre association pour sauver les vies ?

 

L'AIPR propose une sensibilisation participative de façon gratuite afin que la population, les usagers de la route, les établissements scolaires, les entreprises participent à la prise de conscience des risques routiers, des dangers des psychotropes, sensibilisation sur la fatigue et l'alcoolémie au volant. Inventer de nouvelles stratégies de sensibilisation participatives pour sauver des vies et soutenir les victimes des accidents de la circulation : tel est le projet que nous portons. L'Afrique peut se doter de solutions nouvelles de sensibilisation pour réduire le taux de mortalité sur les routes et changer les mentalités des usagers.

Former les jeunes avec du matériel pédagogique innovant à la sensibilisation éducation routière afin que chaque Ivoirien et Africain soit ambassadeur de la sécurité routière pour contribuer ensemble à la réduction des accidents mortels sur nos routes. C’est notre ambition. Lorsque j'échange avec les chauffeurs de "gbaka", de taxis communaux..., il y a une seule et même phrase qui revient chaque fois : « nous avons besoin de la sensibilisation et de la formation ». Cette formation répondra au besoin de la création d'emploi dans le domaine de la prévention routière.

L'AIPR envisage la création d'un centre de sensibilisation avec du matériel pédagogique innovant à accès gratuit aux entreprises, usagers de la route et populations. La création d'une école destinée aux enfants déscolarisés et orphelins des victimes des accidents de la circulation routière, la collecte des fonds destinés aux victimes vulnérables qui paient le lourd tribut de l'incivisme… font partie de nos objectifs.

Je lance un appel aux bonnes volontés pour nous rejoindre afin de construire une communauté AIPR pour sauver des vies sur les routes. Créer et démarrer un projet n'est pas chose facile. Les moyens suffisants peuvent accompagner à accélérer nos actions de sensibilisation et de soutien aux victimes. Au niveau de Paris, j'essaie de réunir quelques jouets, vêtements et d'autres objets qui sont destinés à soutenir les enfants des victimes. Sur le site internet, on peut faire des dons par Orange Money avec le numéro unique 07 04 63 82 23. La prévention routière est une affaire de toutes et de tous car « sur les routes de l'incivisme, nul n'est en sécurité ».

Les temps forts de ses premières activités en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon