"Semaine bleue" en Martinique : montrer la place des personnes âgées dans la société
Heure de publication : 08:00 - Temps de lecture : 49 sec
Des personnes âgées lors d’un atelier de danse à la "Semaine bleue", à Sainte-Anne, en 2019. – © Ville de Sainte-Anne Martinique.
Brève
Du 3 au 8 octobre 2022, la Martinique célèbre les personnes âgées, ceux qui prennent soin d’elles et les retraités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la "Semaine bleue" 2022, qui se tient dans la ville de Sainte-Anne. Le ministère de la santé et des solidarités en est l’organisateur. Il s’agit pour les acteurs territoriaux travaillant auprès des personnes âgées d’« organiser et valoriser des actions en faveur des liens intergénérationnels, des droits et de la contribution des aînés à la société ».
Au programme : rencontres intergénérationnelles, gym, jeux antan lontan, ciné, échanges constructifs, théâtre, déjeuner dansant, marche et tournoi de dominos. Tout un plan de résistance pour montrer la place des personnes âgées dans la société.
« C’est le moment de faire connaître à tous, ce qui est fait pour améliorer leur quotidien et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations, de nouvelles idées. L’accompagnement des seniors ainsi qu’aux personnes en situation de handicap est inscrit dans le projet de mandature de la ville. Chaque année, nous mettons nos aînés en valeur y compris en dehors de la "Semaine bleue" », explique le Centre Communal d’Action Sociale de Sainte-Anne.