Côte d’Ivoire : comment Mohamed Diaby valorise le manioc et la noix de coco en Europe et aux Etats-Unis
Heure de publication : 19:00 - Temps de lecture : 1 min 36 s
Mohamed Diaby, entrepreneur ivoirien de 33 ans, entouré de ses collaborateurs, à Grand-Bassam. – © BBC.
Texte par : Thalf Sall
L’idée est née en France, précisément à Paris, mais c’est à Grand-Bassam, à 43 kilomètres à l'est d'Abidjan, en Côte d’Ivoire, qu’elle a été concrétisée. Il s’agit de promouvoir et valoriser les matières premières agricoles africaines. Tout a commencé en 2014. Mohamed Diaby s’est entouré d’une équipe d’une vingtaine de personnes pour aller à l’assaut du marché européen et américain. A la tête de Zatwa Impex Ltd, une société spécialisée dans l’exportation, la transformation et la distribution de fruits et denrées alimentaires Ouest-Africain, cet entrepreneur ivoirien de 33 ans fait aujourd’hui partie de ces citoyens qui bâtissent l’Afrique de demain.
Après ses études en Europe, Mohamed Diaby décide de partir en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, son pays d’origine, pour y investir. Titulaire d’un Bachelor en Banque et Finance, d’un Master en Finance de Marché et Gestion des risques et d’un MBA en Management et Commerce International, des diplômes obtenus en Angleterre et en France, il choisit l’entrepreneuriat social.
Après avoir constaté que les produits agroalimentaires africains ne sont pas beaucoup présents sur le marché européen et américain, il créa le groupe industriel Zatwa Impex Ltd. Sa spécialité, l’agroalimentaire et l’agro-industrie. L’objectif est de révéler, promouvoir et valoriser les produits Made in Africa.
Lorsqu’il a commencé ses activités, en 2014, il exportait juste les matières premières brutes. La réussite de son expérience l’a conduit à s’engager dans la transformation desdites matières premières avant de les envoyer sur le marché international. Mohamed Diaby collecte, transforme, conditionne et exporte surtout les produits dérivés de la noix de coco (huile de coco) et du manioc (Attiékè frais et déshydraté, placali, feuille de manioc émincée). A cela s’ajoutent les céréales, les huiles végétales, les fruits frais et secs et les légumes. Pour gagner ce pari, il travaille étroitement avec des coopératives et agriculteurs. Aujourd’hui, il gère plus de 100 salariés.
En 2020, son chiffre d’affaires tournait autour de 200.000 euros. 95% proviennent des exportations. Actuellement, ce chiffre d’affaires a doublé, au regard de la qualité de ses produits et services.
La demande des produits Made in Africa étant de plus en plus forte sur le marché international, surtout dans les communautés africaines, Mohamed Diaby entend poursuivre ses activités. Son histoire inspirante mérite d’être connue et partagée pour donner envie d’agir au plus grand nombre.