Semaine africaine de l’Unesco : valoriser la diversité du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique
Plusieurs sites culturels et naturels africains sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Source photo : Africa Lifestyles.
Texte par : Thalf Sall
Du 23 au 26 novembre 2021, le Groupe Afrique de l’Unesco organise la Semaine africaine de l’Unesco, au Palais de l’Unesco à Paris, en France. L’objectif de cette activité est de renforcer la visibilité du continent africain à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique. Un Salon est dédié aux auteurs africains, pour la deuxième fois, afin de donner un cachet spécial à l’événement !
« Art, Culture, Patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ». C’est le thème central de la Semaine africaine de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Initiée chaque année dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, elle met en valeur la richesse du patrimoine et la diversité culturelle africaine et prône le rapprochement entre les peuples.
Pendant cette Semaine, le Groupe Afrique de l’Unesco, à travers diverses activités, entend affirmer l’engagement de l’UNESCO en faveur de l’affermissement de sa coopération avec l’Afrique.
Dans le cadre de cette Semaine africaine, un Salon est dédié aux auteurs africains. En raison de la crise sanitaire, la deuxième édition de ce Salon se tiendra en ligne. Conférences, témoignages, interviews, débats et bien d’autres activités seront au menu. Les auteurs auront la possibilité de participer aux activités de leur choix, centrées sur les grands défis qui sapent le continent.
Créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale, l’Unesco est une institution spécialisée des Nations unies. Elle est engagée dans la promotion de la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. L’Afrique fait partie de ses priorités globales.