Heure de publication : 23:30 - Temps de lecture : 2 min 24 s
Sékou Ouedraogo, président fondateur de l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO). – © Sékou Ouedraogo.
SAS 2024
Chef de programmes aéronautiques dans un groupe international dans l’aéronautique, le spatial et la défense, le Burkinabè Sékou Ouedraogo fait la fierté de l’Afrique à l’international. Ingénieur et fondateur de l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO), il fut lauréat du prix du livre spatial du festival aérospatial « Des Etoiles et de Ailes ». Mettre les sciences aéronautiques et spatiales au service du développement durable de l’Afrique. Telle est son ambition. Et pour la réaliser, il met en œuvre des initiatives concrètes visant à développer l’aérospatiale sur le continent et à convaincre les décideurs qu'il s'agit d'un secteur essentiel du développement. Dans un entretien avec le président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), Léonce Hamza Houngbadji, ce 1er mai 2024, il a annoncé sa présence effective à la deuxième édition de cet événement international majeur.
Son parcours professionnel inspire respect et considération. Il est hors du commun. Chef de programmes d'innovations aéronautiques dans un groupe international aéronautique, diplômé en relations internationales approfondies du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques Paris (CEDS), président du domaine thématique "Énergie et Propulsion" du pôle de compétitivité "Astech Paris Région", membre associé de l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE), auteur de «l'Agence Spatiale Africaine, vecteur de développement» préfacé par l'astronaute Français Jean Loup Chrétien, membre du comité consultatif international mondial de l'Alliance pour la Collaboration dans l'Exploration de l'espace (ACES)… La liste est longue.
Diplômé de l’école d’ingénieurs polytechniques de Nantes (Polytech’Nantes), d’un master de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP) /UVSQ et d’un troisième cycle en relations internationales approfondies du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques Paris (CEDS), il a contribué au développement de nombreux projets en propulsion aéronautique chez Safran. Chevalier de l’ordre du mérite du Burkina Faso, médaille d’or de “La Renaissance Française” et médaille d’or de la “Société des Auteurs et artistes francophones” (SAAF), il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.